Grande absente de la traditionnelle de cérémonie de remise des Prix Nobel 2013 à Stockholm et du banquet qui s'ensuivait au Grand Hotel lundi soir, à l'instar de sa soeur cadette la princesse Madeleine (excusée pour cause de grossesse), la princesse Victoria de Suède n'a pas manqué le second temps de la célébration des lauréats en prenant part au festin du lendemain.
Rentrée d'Afrique du Sud après avoir représenté la monarchie suédoise à Johannesburg lors de la commémoration du regretté Nelson Mandela, la princesse héritière est réapparue mercredi 11 décembre 2013 dans ses plus beaux atours pour le grand dîner organisé depuis 1904 au lendemain du gala des Nobel.
Entourée de ses deux chevaliers servants habituels, son époux le prince Daniel et son frère le prince Carl Philip, tous deux de fort belle humeur au moment des arrivées, la princesse Victoria était rayonnante dans une robe lamée or en tulle et a rejoint les centaines de convives invités par son père le roi Carl XVI Gustaf et sa mère la reine Silvia dans la galerie Karl XI du palais royal.
Au menu, composé de nos jours de quatre plats (anciennement, sept étaient servis en cette occasion), figurait notamment, comme de coutume, le gibier de la chasse royale de cet hiver, le cerf étant agrémenté d'une sauce au porto et de petits légumes de saison (carottes, navets, salsifis) au vinaigre balsamique.
Dans un décor floral où le rouge et le corail dominaient, le souverain suédois, qui assistait plus tôt dans la journée dans la bibliothèque Bernadotte au séminaire des 70 ans de la Fondation royale pour les vétérans de guerre, avait à sa table les professeur Lu Chen et Joy Hirsch (qui avait le prince Carl Philip pour autre voisin), épouses respectives des lauréats du Nobel de médecine Thomas C. Sudhof et James E. Rothman. La reine Silvia, superbe sous un diadème de la reine Sibylla, avait pour interlocuteurs le professeur Sudhof, justement, ainsi que le Nobel de physique Peter W. Higgs. La princesse Victoria était assise entre ce dernier et le lauréat du Nobel de chimie Michael Levitt, tandis que le prince Daniel tenait compagnie à Jenny Munro, fille de l'auteure canadienne Alice Munro, venue accepter en son nom le Nobel de littérature.