Tout comme lors de la cérémonie voisine du Nobel de la Paix, qui se passait à Oslo de la présence du prince héritier Haakon de Norvège (en déplacement en Afrique du Sud pour l'hommage à Nelson Mandela) et de son épouse la princesse Mette-Marit (convalescente après avoir été opérée d'urgence, mais qui reprenait ses activités ce mercredi 11), il y avait des absences de taille lors de la soirée jumelle des Nobel à Stockholm...
À quelques heures du traditionnel gala honorant les lauréats des Nobel de physique, de chimie, de médecine, de littérature ou encore d'économie, le palais royal avait annoncé que la princesse héritière Victoria de Suède n'en serait exceptionnellement pas, représentant dans le même temps le royaume à Johannesburg lors de la commémoration solennelle de Nelson Mandela. Et c'est sur Facebook que sa soeur cadette la princesse Madeleine a fait savoir que, à son grand regret, elle ne participerait pas non plus à ce grand rendez-vous annuel de la famille royale pour cause de grossesse : "Compte tenu du fait que je suis enceinte d'une petite fille qui doit naître en février, il me serait difficile de participer au programme fleuve sur les deux jours ; mon coeur, quoi qu'il en soit, sera à Stockholm", a écrit depuis New York, où elle vit avec son mari Chris O'Neill et travaille pour la World Childhood Foundation, Madeleine de Suède.
Le reste des troupes royales était heureusement bien fidèle au poste, puisque le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia, superbe dans une robe framboise signée Giorgio Armani (celle qu'elle portait au dîner précédant le mariage de Madeleine en juin dernier) et ne souffrant pas cette année de la concurrence glamour de ses filles, étaient entourés de leur fils le prince Carl Philip et de leur gendre le prince Daniel.Du côté des récipiendaires d'un Nobel, il y avait aussi une absente à déplorer, en la personne de l'auteure canadienne multi-primée Alice Munro, 82 ans, qui n'était pas en mesure de venir récupérer son prix pour raisons de santé. Sa fille Jenny Munro avait fait le déplacement pour en prendre possession, lors de la cérémonie solennelle organisée dans la grande salle de spectacle de Stockholm. Le Nobel de Physique a été décerné à François Englert et Peter W. Higgs pour leurs travaux sur le boson de Higgs, le Nobel de Chimie à Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warshel, le Nobel de Médecine à James E. Rothman, Randy W. Schekman et Thomas C. Südhof, et celui d'économie à Eugene F. Fama, Lars Peter Hansen et Robert J. Shiller. La remise de prix était suivie d'un grand banquet dans le salon bleu de l'Hôtel de Ville de Stockholm.