New York est saisie par le froid, mais bébé attend son heure bien au chaud : c'est ce mois-ci que la princesse Madeleine de Suède doit donner naissance, aux États-Unis, à son premier enfant avec Christopher O'Neill - une petite fille, à en croire les indiscrétions de la baby shower organisée en fin d'année dernière. Alors que le terme approche, la fille cadette du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia vit très bien sa première grossesse et affichait même fin janvier ses rondeurs sur son compte Facebook, lors d'une journée de travail comme une autre à Big Apple...
"Une violente tempête de neige a totalement bouché la vue depuis notre bureau, aujourd'hui, pourvu que je puisse rentrer à la maison", écrivait le 21 janvier dernier sur sa page la princesse Madeleine, 31 ans, en commentaire d'une photo la figurant devant la baie vitrée d'un étage élevé d'un building new-yorkais. Une nouvelle occasion, et très vraisemblablement l'une des dernières, de voir l'état de ses rondeurs de future maman, effectivement très prononcées.
Huit jours plus tôt, le palais royal, à Stockholm, annonçait que la princesse Madeleine avait décidé, suivant l'avis des médecins et en accord avec la Maison royale, d'accoucher à New York et non en Suède. Une décision sensible, vu que la princesse scandinave a déjà fait l'objet d'attaques concernant son engagement au service de son pays (un rôle royal rétribué aux frais des citoyens suédois), mais compréhensible étant donné que c'est dans la mégalopole américaine qu'elle a reconstruit sa vie après avoir été trompée et avoir rompu ses fiançailles en 2010. C'est d'ailleurs outre-Atlantique qu'elle a retrouvé l'amour sous les traits de Chris O'Neill, financier américano-britannique qui est devenu le 8 juin 2013 son mari lors de festivités célébrées à Stockholm.
Au moment de cette annonce, qui fixait approximativement la naissance à fin février, la princesse Madeleine avait regagné New York après des fêtes de fin d'année passées en Suède, où elle avait fait sa dernière apparition officielle le 19 décembre, en famille, pour le gala organisé pour les 70 ans de la reine Silvia. Dans la Grosse Pomme, où travaille Chris O'Neill et où le couple a d'ores et déjà prévu de rester à moyen terme après la venue au monde de l'enfant, Madeleine de Suède a repris le cours de ses activités pour le compte de la World Childhood Foundation créée et dirigée par sa mère. Instigatrice de la campagne ThankYou by Childhood lancée par ses soins en 2013, elle publiait le 18 janvier la photo d'une réunion de travail au siège de l'organisme, assortie du commentaire : "Excellentes réunions cette semaine. Des projets exaltants pour Childhood en 2014 !" Parallèlement, elle honorait également sa fonction de marraine de Min Stora Dag (littéralement "Mon grand jour", équivalent suédois de la fondation Make a Wish), association qui réalise les rêves d'enfants malades, en relayant sur sa page la rencontre du jeune malade Samir, 14 ans, avec son père le roi Carl XVI Gustaf au palais royal.