La Maison royale de Danemark a battu le rappel des troupes, et elles répondent présentes pour la rentrée. Dans le sillage du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary, qui se sont mis en évidence depuis la semaine dernière, le prince Joachim et la princesse Marie ont également renoué avec les activités officielles, au terme de vacances d'été passées en toute discrétion - ils n'apparaissaient même pas dans les portraits officiels de la famille royale réalisés comme chaque année à Gråsten au mois de juillet.
Leur fils le prince Henrik, âgé de 6 ans, a fait récemment sa première rentrée des classes dans la "grande école", accompagné par sa petite soeur Athena, et c'est désormais à leur tourde reprendre le chemin du travail. Un travail pour lequel ils seront désormais beaucoup plus disponibles, notamment à Copenhague, depuis qu'ils ont quitté le château de Schackenborg pour emménager dans une résidence cossue de Klampenborg, dans la banlieue nord de la capitale.
Si le prince Joachim doit présider dans la soirée de ce mardi 25 août 2015 un dîner en l'honneur du Copenhagen Goodwill Ambassador Corps, un organisme destiné à promouvoir l'attractivité du Danemark dont il est le parrain, son épouse Marie l'a devancé au rayon gastronomie. Vendredi 21, la princesse savourait par une météo encore estivale un délicieux déjeuner au bord de l'eau, servi à ciel ouvert au restaurant Toldbolden, entre la citadelle (Kastellet) et la rade, en guise d'inauguration du festival Copenhagen Cooking (jusqu'au 30 août, sur le thème du développement durable local et de la convivialité). Française d'origine et adoptée par un pays dont la gastronomie est également une tradition et un talent de premier plan, Marie de Danemark a prononcé quelques mots avant de s'attabler en compagnie notamment du maire de la ville, Frank Jensen : "Chaque année, Copenhague et le Danemark reçoit de nouvelles étoiles au Guide Michelin, et de nouveaux concepts et de nouveaux chefs prometteurs émergent. La culture gastronomique candinave et danoise a changé rapidement", a-t-elle notamment souligné, au coeur de la ville qui abrite notamment le Noma, quatre fois élu meilleur restaurant au monde ces dernières années (2010, 2011, 2012, 2014) et le Geranium du chef Rasmus Kofoed (deux étoiles au Michelin, triple médaillé au Bocuse d'or).
Trêve de délices, la princesse Marie aura également brillé par son style, arborant un ravissant chignon laissant deviner que sa chevelure a nettement repoussé depuis le coup de ciseaux drastique du mois de mai. On a d'ailleurs pu le vérifier deux jours plus tard, le dimanche 23 août, alors qu'elle assistait à la cérémonie de l'inscription d'un nouveau site danois (le septième) au patrimoine mondial de l'Unesco : la réserve de chasse de Dyrehave et Gribkov, en Zélande du Nord, à une trentaine de kilomètres au nord de Copenhague. Marraine de la commission nationale danoise pour l'Unesco, la princesse Marie, cheveux lâchés et splendide dans une robe bleu à motif panthère, célébrait ce bel événement à l'occasion d'une parade équestre, qu'elle a suivie en compagnie du ministre danois de la Culture, Bertel Haarder, et de son homologue à l'Environnement, Eva Kjer Hansen.