Marquée, comme à chacun de ses déplacements en Afrique en tant qu'émissaire des Nations unies et marraine du Conseil danois pour les réfugiés, par son récent séjour en Éthiopie, où elle s'est confrontée en particulier à l'horreur de l'excision au gré de ses rencontres, la princesse Mary de Danemark a tenté d'alléger il y a quelques jours le quotidien des personnes handicapées.
Jeudi 26 février 2015, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark, dans le cadre de son patronage de l'Association danoise des maladies rares, se déplaçait à Taastrup (quelques kilomètres à l'ouest de Copenhague) dans un bâtiment exemplaire en termes d'accessibilité : la Maison de l'organisation des personnes handicapées. Une visite qui s'est déroulée dans une atmosphère absolument joyeuse : aux murs, des dessins de clowns de toutes les couleurs ; autour de la princesse, des enfants arborant des nez de clown ; et en prime, un vrai clown qui a réjoui tout ce petit monde en faisant des bulles ! Effet garanti !
En dépit de son look très chic mais un peu strict vu la circonstance (une robe en cuir et serge Hugo Boss), la maman de quatre enfants (avec lesquels elle s'éclatait à la neige le mois dernier) n'a pas hésité elle aussi à s'affubler d'un nez rouge et à suivre les bulles de savon avec excitation.
Le même jour, Mary de Danemark s'est ensuite rendue au musée d'art Glyptoteket, dans la capitale, pour remettre le prix EliteForsk à des chercheurs, en présence de la ministre de l'Éducation et de la Recherche, Sofie Carsten Nielsen.
Après le week-end, on la retrouvait lundi pour un événement de la Fondation Princesse Mary dédié à ses actions contre l'illettrisme, présentant l'initiative "Lire et Jouer".