Ce n'est plus l'heure de traîner dans le splendide parc arboré de Grasten, où se trouve le château qui sert de résidence d'été à la reine Margrethe II de Danemark et accueille chaque année en juillet le grand rassemblement de la famille royale devant les photographes de presse, mais la princesse Mary a joué les prolongations bucoliques dans les jardins de Tivoli, le grand parc de la capitale danoise.
Après des vacances marquées notamment par ses huit jours de tournée officielle au Groenland avec son mari le prince Frederik et leurs enfants stars Christian, Isabella, Vincent et Joséphine, puis une rentrée très chic consacrée à la remise à Salman Rushdie du Prix Hans Christian Andersen, Mary de Danemark était lundi 25 août 2014 la spectatrice très spéciale de la représentation de l'Orchestre symphonique de Melbourne à Copenhague.
Australienne d'origine, native de Tasmanie, la belle Mary s'est fait un plaisir d'honorer de sa présence cette date - la dernière de cinq - de la tournée européenne 2014 de l'ensemble conduit par le chef d'orchestre Sir Andrew Davis, ravissante dans une robe bleu nuit pour l'occasion. "L'orchestre symphonique de Melbourne donne la sérénade à la princesse Mary", a fièrement titré le quotidien australien The Herald Sun dans son compte-rendu de la soirée, relatant comment l'invitée d'honneur a pris soin d'exprimer sa fierté d'être là auprès des musiciens, qu'elle a eu l'occasion de rencontrer.
"Elle était exquise, et tout simplement incroyablement accessible, s'est exalté Ben Northey, chef d'orchestre adjoint. C'était un régal de l'avoir, et elle a vraiment beaucoup de présence. C'était une soirée très spéciale. Elle a adoré l'orchestre, et était vraiment fière que cet orchestre australien soit venu de si loin pour se produire dans sa nouvelle patrie." Et d'ajouter, à propos du physique avantageux de la princesse de 42 ans : "Franchement, c'est difficile à croire qu'elle soit mère de quatre enfants."
Précédemment, la princesse Mary avait assisté le 21 août à une réunion avec un groupe de personnalités politiques au palais de Chritiansborg.
Sa belle-soeur la princesse Marie de Danemark, de son côté, s'est signalée lors du salon de la joaillerie de Copenhague le 24 août, puis lors d'un concours culinaire pour enfants ce mardi 26.
La reine Margrethe II de Danemark et le prince consort Henrik profitent pour leur part de la fin de l'été au château de Cayx, près de Cahors dans le Sud-Ouest de la France, où ils accueillaient le 21 août un de leurs traditionnels concerts à ciel ouvert.