Épouse et mère emplie de fierté dimanche dernier, alors qu'elle encourageait et galvanisait son mari le prince Frederik durant ses dix heures d'effort physique extrême à l'Ironman de Copenhague, la princesse Mary de Danemark n'a guère eu de temps à consacrer aux courbatures de son conjoint après son exploit.
La princesse danoise a bien vite enfilé sa combinaison de travailleuse internationale et sa casquette de marraine du Conseil danois pour les réfugiés afin de se rendre mardi 20 août en Jordanie, dans le cadre d'une visite de trois jours essentiellement consacrée à la question des réfugiés syriens.
Sur les terres de la somptueuse reine Rania, au sein d'une délégation qui compte également le ministre danois de la Coopération pour le développement, Christian Friis Bach, la princesse Mary de Danemark effectuait cette mission de terrain afin de s'enquérir en personne de la situation des réfugiés, d'observer le travail des organismes sur place et d'évaluer les besoins. Une opération qui s'est avérée mouvementée...
Tout semblait pourtant se dérouler à merveille, comme permettent de le constater les clichés diffusés sur le site de la cour danoise : en visite mercredi au camp de Za'atari, situé à une heure environ de la capitale, Amman, et qui abrite près de 120 000 personnes, la princesse Mary mettait à profit sa présence comme elle sait le faire, habituée des séjours humanitaires. À l'aise et naturelle, elle discutait avec les réfugiés, jouait avec les enfants et les câlinait, échangeait avec les femmes, admiratives... Mais alors que, un peu plus tard, elle répondait aux questions de quelques médias danois qui étaient du voyage, pour livrer ses premières impressions et faire entendre sa voix sur le conflit qui a chassé ces gens de chez eux, branle-bas de combat : le service de sécurité a ordonné à la délégation danoise d'évacuer les lieux au plus vite en raison d'un mouvement de manifestants syriens, selon le journal scandinave Billed Bladet.
L'extraction des visiteurs s'est néanmoins faite dans le calme et sans encombre, sous bonne escorte.
Après la Jordanie, la princesse Mary de Danemark se rendra au Maroc, du 2 au 4 septembre.