Les royaux n'ont pas encore fait leur rentrée, et pourtant le week-end qui vient de s'écouler a été riche en émotions pour nombre d'entre eux. Si l'actualité internationale a été marquée par la célébration bouleversante, à Oslo et sous l'égide d'un roi Harald visiblement très affecté, d'un hommage à la mémoire des victimes des attentats du 22 juillet, auquel ont notamment assisté la princesse Victoria, représentant la Suède, et le prince Frederik, représentant le Danemark, on retiendra contre toute attente que les têtes couronnées ont surtout été largement à la noce !
Car, tandis que la Norvège continuait de pleurer, toujours en état de choc un mois après l'intolérable tuerie, ses 77 morts, le samedi 20 août fut chargé en mariages sur les tablettes du gotha. Tant et si bien que même la princesse Märtha-Louise, fille du roi Harald et de la reine Sonja de Norvège, soeur du prince Haakon, fut détournée un moment du deuil national. En compagnie de son époux Ari Behn, père de leurs trois fillettes (Maud, Emma et Leah), la princesse Märtha-Louise, 39 ans, assistait au mariage de leur ami Harald Rønneberg, fameux présentateur télé norvégien, et de Sølvi Haugland. Une noce organisée dans une forteresse du XVIIe siècle, le fort Fredriksten qui surplombe la ville de Halden et sa baie.
Le week-end aura été intense également pour le prince Frederik de Danemark. A la veille de la commémoration norvégienne et à l'avant-veille de son départ, ce lundi matin, avec sa famille pour une croisière estivale, le prince danois et son épouse la princesse Mary étaient conviés au mariage d'Anders Kirk Johansen, petit-fils du fondateur de LEGO, et d'Anja Buchwald. Une cérémonie, célébrée à l'église de la petite commune de Stouby, qui a logiquement drainé pas mal d'attention médiatique, comptait nombre de convives de marque, et dont le site danois ekstrabladet.dk propose des images.
En Suède, royaume déjà comblé par l'annonce de la grossesse de la princesse héritière Victoria, il y avait double dose d'épousailles. Victoria accompagnait son mari le prince Daniel au mariage intimiste de sa soeur Anna Westling, 40 ans, mère de deux enfants (Hedvig et Vera), avec son fiancé Mikael Söderström, 46 ans. Devant une vingtaine de convives seulement, Anne et Mikael se sont dit oui à la salle de spectacle de la ville de Gävle (centre-est du pays), unis par le révérend Thomas Erixon. Au côté de sa Victoria sublime en turquoise, comme le laissent voir des images du tabloïd Expressen, le prince Daniel n'a pas manqué de filmer la sortie de sa grande soeur Anna, qui s'est éclipsée avec son époux à bord d'une Ford Transit de 1930 pour rallier le lieu où la fête devait continuer jusqu'au bout de la nuit.
Si Victoria n'était pas en vedette pour cet événement familial, sa soeur cadette, la princesse Madeleine, a fait forte impression dans sa robe rose de demoiselle d'honneur pour l'union de sa grande amie Natalie Rosta, dont elle a porté la traîne, et de son compagnon Dag Werner. La princesse Madeleine, resplendissante, comme nous permettent de le constater des photos sur le site Svenskdam.se, était présente à Gottröra pour ce mariage dans la haute avec son amoureux Chris O'Neill, preuve que leur romance cultivée à New York est désormais très officielle. Sa chérie étant accaparée par sa mission de demoiselle d'honneur, c'est avec une autre blonde à son bras que Chris O'Neill a foulé le tapis rouge de l'événement : Emma Pernald, excellente amie de Madeleine qui n'est autre que l'ex de son frère le prince Carl Philip. Une amie digne de confiance, pas comme Stefanie af Klercker, ex-copine de Madeleine qui était également conviée à la noce et y est venue avec son boyfriend... Jonas Bergström, ex-fiancé de Madeleine dont il avait brisé le coeur en la trompant avec une handballeuse norvégienne et réapparu au début de l'été enamouré de ladite Stefanie. Des conditions idéales pour que ce samedi 20 août soit explosif... Mais la catastrophe a été évitée et un bonheur sans nuage a triomphé.