Partie en solitaire – tandis que son mari assure la régence pendant une période de vacance de la reine Margrethe II – vanter les mérites de son pays au Texas afin de faciliter la coopération économique et culturelle, la princesse Mary de Danemark, 47 ans, a fait forte impression, lors des trois journées qu'elle y a passées en mission, du 11 au 13 mars 2019.
Au lendemain d'une première journée très chargée et productive à Austin, la capitale, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark se déplaçait mardi 12 mars à Houston, sa plus grande ville, où elle vécut très brièvement lorsqu'elle avait 2 ans, en 1974. Elle avait alors été inscrite à l'école maternelle de Clear Lake City, où son père enseignait, avant que sa famille reparte en Tasmanie, sa terre natale, dès 1975.
Accueillie après un trajet de trois heures, accompagnée de la ministre danoise de la Culture Mette Bock, à l'Hôtel de Ville par le maire Sylvester Turner, elle y a donné le coup d'envoi d'une grande collaboration entre la métropole et le Danemark en matière d'urbanisme à l'heure du changement climatique – une entente qui doit permettre de faire émerger des idées et des technologies pour l'avenir des villes, les énergies vertes, etc. De nombreux Danois, expatriés ou touristes, étaient spontanément venus pour la saluer et elle n'a pas manqué, très heureuse de cette surprise de ses compatriotes, d'engager la conversation avec certains, dont deux fillettes de 8 ans et deux étudiants passés par le lycée Øregård où le prince Frederik lui-même a étudié.
Le soir venu, Mary de Danemark, très apprêtée et les cheveux ondulés, quittait sa jolie robe à fleurs très printanière pour se glisser dans une toilette d'un somptueux bleu électrique brillant qui découvrait ses épaules à l'occasion d'un dîner de gala au Musée des Beaux-Arts de Houston. À sa table, l'ambassadeur du Danemark aux États-Unis, Henrik Hahn Bramsen, a fait rire toute l'assistance lors de son discours de circonstance en faisant une plaisanterie sur l'arrivée des Vikings en Amérique du Nord et en imaginant ce qui serait arrivé s'ils avaient débarqué au Texas.
Au lendemain de ce joyeux banquet, la princesse Mary attaquait de bonne heure sa journée du mercredi 13 mars en lançant un programme de coopération sanitaire entre le Danemark et le Texas depuis le Texas Medical Center, le plus important complexe hospitalier au monde. Les opportunités et enjeux stratégiques de ce rapprochement ont été évoqués avant que la belle-fille de la reine Margrethe II, en jupe bleu ciel et haut à pois, parte pour une conférence sur l'énergie abordant les pistes de solutions d'avenir dans ce secteur, où elle a prononcé un discours. Sa mission s'achevait ensuite avec l'inauguration d'une exposition baptisée Statecraft et consacrée à l'évolution de l'art danois de la joaillerie du milieu du XXe siècle à aujourd'hui, première d'une série de collaborations entre le Danemark et le Centre de l'artisanat contemporain de Houston.
Du 18 au 20 mars, ce sont la reine Margrethe II et son fils et héritier le prince Frederik qui voyageront, à l'occasion d'une visite d'Etat en Argentine.