Superbement complémentaires dans toutes leurs missions officielles, le prince héritier Philippe de Belgique et la princesse Mathilde achevaient le 19 octobre dernier leur visite en Turquie, juste à temps pour honorer de leur présence le mariage du prince Guillaume et de la comtesse Stéphanie au Luxembourg.
Après vous avoir proposé de suivre en images la première partie du séjour du couple princier par-delà le détroit du Bosphore, un déplacement à vocation essentiellement économique que la princesse Mathilde a toutefois mis à profit une fois encore pour servir de toute sa classe le rayonnement de son pays, Purepeople.com partage avec vous les images de la deuxième partie de cette mission.
S'ils ont pu partager un moment d'intimité très romantique lors de leur visite du palais Topkapi, ancien fastueux fief des sultans ottomans, le 16 octobre, Philippe et Mathilde se séparaient à nouveau le lendemain pour répondre à leurs diverses sollicitations : tandis que le prince belge se rendait sur le site de la centrale électrique de Gebze, la princesse Mathilde prenait part à un atelier pédagogique en langue flamande à Istanbul. Le futur couple royal se retrouvait dans la soirée pour assister à une représentation de l'ensemble musical La Cetra d'Orfeo, occasion pour laquelle Mathilde, déjà superbe en blanc dans la journée, est apparue sublime dans une robe violette. Puis, le 18 octobre, Philippe et Mathilde ont très respectueusement pris part à une cérémonie de commémoration au Mausolée Ataturk, à Ankara. Ce même jour, tandis que son mari continuait de jouer les ambassadeurs du négoce, la princesse Mathilde a eu droit, outre la découverte d'une exposition cartographique, à un défilé de mode lors d'une visite à l'Institut de la Mode Olgunlasma, toujours dans la capitale turque. A-t-elle rapporté quelques effets traditionnels de son voyage ?
On l'a depuis revue en mission en Belgique mardi matin pour la 23e édition de l'International Design Biennale, rendez-vous mondial du design contemporain qui se tient jusqu'au 28 octobre à Courtrai. Ce mercredi 24, Philippe et elle se déplaçaient à Liège en début de journée, avant de retrouver ce soir le couple royal pour le traditionnel concert d'automne au palais royal. L'occasion de se serrer les coudes et de faire bonne figure alors que paraît cette semaine un ouvrage, Question(s) royale(s), causant beaucoup de tort à tous les membres de la famille royale, qui en a d'ailleurs déploré les "nombreuses informations totalement erronées et injurieuses".