Pour elle, la vie en Angleterre a repris, par la force des choses, mais ne sera plus jamais la même, suspendue à cet espoir incertain et à cette absence, elle, certaine. De même, pour l'ensemble de la famille royale, il a fallu, après avoir affronté l'inquiétude puis encaissé le diagnostic et la douleur en se serrant les coudes, que les choses reprennent leur cours.
La princesse Maxima, qui s'acquitte chaque année d'un grand nombre d'obligations, a montré la voie. Une quinzaine de jours après être allée au chevet du prince Friso, elle renouait le 6 mars avec son action dans le domaine du microcrédit, présentant à l'Institut Tropen d'Amsterdam un rapport intitulé "Un milliard à gagner" concernant la contribution batave au chantier international en la matière, dont Maxima est ambassadrice spéciale auprès des Nations unies. Le même jour, toujours à Amsterdam, elle présidait au lancement du programme Women Inc. encourageant l'indépendance financière et l'ascension sociale des femmes. Un rendez-vous où Maxima a laissé parler sa fibre girl power.
Le lendemain, mercredi 7 mars, la princesse Maxima, 40 ans, revenait sur le terrain du microcrédit en promouvant la journée de coaching de Qredits, un organisme de prêts solidaires, tandis que la reine Beatrix, de son côté, revenait aux affaires en se déplaçant sur la base de l'armée de l'air de Soesterberg (près d'Utrecht) pour l'inauguration d'une nouvelle caserne des services de déminage. On a depuis revu la monarque dans la soirée du 11 mars, pour un concert, à Amsterdam, en hommage aux grands pianistes. Dans la soirée, la princesse Maxima et son époux le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas apparaissaient en grande tenue à La Haye pour le dîner de gala de la Fondation Nieuwspoort, en présence également du Premier ministre Mark Rutte, qui avait eu la lourde tâche d'informer le public sur la condition du prince Friso.
La princesse Maxima était, en dépit de cette sortie nocturne, en forme le lendemain pour célébrer la Journée mondiale de la femme en prenant le Female TOP talent breakfast, un petit déjeuner qui se tient chaque année conjointement à la Journée de la femme pour soutenir l'accession des femmes à des postes clés.