Si le roi Harald V de Norvège n'a pas manqué de faire parvenir ses bons voeux au pape François pour le début de son pontificat, la famille royale norvégienne, attachée à l'Eglise évangélique luthérienne de Norvège dont le monarque est le chef, n'était pas représentée mardi 19 mars 2013 lors de la messe solennelle d'inauguration du nouveau souverain pontife.
Tandis qu'au Vatican, Albert et Charlene de Monaco, Maxima et Willem-Alexander des Pays-Bas ainsi que Felipe et Letizia d'Espagne se recueillaient place Saint Pierre avant de rencontrer le jésuite argentin, la princesse Mette-Marit de Norvège, à Oslo, visitait l'Hôtel Vulkan, un modèle de formation professionnelle et de réinsertion sociale. De la cuisine aux chambres, l'épouse du prince héritier Haakon a eu l'occasion de recueillir les témoignages des salariés de l'établissement, primé dans le domaine des sciences sociales.
Deux jours plus tard, jeudi 21 mars, c'est à l'école Ullevålsveien, un établissement d'enseignement spécialisé pour des élèves handicapés par des difficultés d'apprentissage, qu'on la retrouvait. Quelques jours après avoir suivi comme chaque année à Holmenkollen les épreuves de Coupe du monde de ski nordique, choyant ses enfants Ingrid Alexandra et Sverre Magnus, visiblement peu intéressés, la future reine de Norvège mettait la même douceur dans sa rencontre avec les élèves et le personnel de l'école, accompagnée notamment du maire d'Oslo, Fabian Stang. Dans la salle des profs, elle a pu en apprendre plus sur Ullevålsveien, une des plus anciennes écoles spécialisées d'Oslo, fondée en 1898, et dont la vocation (elle aide les jeunes en difficulté par le biais d'un enseignement basé sur la finalité pratique) fait écho à celle du fonds caritatif du couple princier, largement dédié à la jeunesse.
A son arrivée, la princesse Mette-Marit a eu droit à des chansons de la part de son comité d'accueil, comme on peut le découvrir en vidéo sur le site siste.no, avant de prononcer quelques mots au micro. Lors d'une séance de questions-réponses, certains ont pu lui demander ce qu'elle aurait voulu faire si elle n'était pas devenue princesse, répondant que le monde des livres l'aurait sans doute attirée, ou ce qu'elle a pensé de sa rencontre avec Michelle Obama, qu'elle a qualifié de modèle à suivre.