Si elle a dissipé les inquiétudes concernant sa santé... et celle de son couple, en réapparaissant en contexte officiel - et... en baskets - avec le prince Haakon mercredi 11 décembre plus de deux mois après son dernier engagement public, la princesse Mette-Marit de Norvège était toutefois cette semaine la grande absente des célébrations du prix Nobel de la Paix.
Absente mardi d'une cérémonie 2013 où le roi Harald V et la reine Sonja se trouvaient inhabituellement esseulés, le prince héritier ayant quant à lui été dépêché en Afrique du Sud pour l'hommage solennel à Nelson Mandela, la princesse héritière a également manqué le traditionnel gala du lendemain qu'animaient les stars hollywoodiennes Claire Danes - venue en Scandinavie avec son époux Hugh Dancy - et Aaron Eckhart. Haakon, rentré entre-temps de Johannesburg, était en revanche bien présent au Spektrum d'Oslo pour suivre le concert organisé comme chaque année en l'honneur du prix Nobel de la Paix, attribué cette année à Ahmet Üzümcü, directeur de l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques).
En l'absence de son épouse, mais aussi de leurs enfants la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus, c'est en compagnie de son beau-fils Marius Borg Høiby, fruit d'une relation passée de la princesse Mette-Marit, que le prince héritier Haakon de Norvège a eu le plaisir d'applaudir des artistes de renom tels que Mary J. Blige, James Blunt, Jake Bugg, Tumbuktu, Morrissey, Omar Souleyman, Zara Larsson ou encore Envy lors de cet hommage musical qui se tient depuis 1994.
On aurait pu s'attendre à voir Mette-Marit faire son grand retour, étant donné qu'elle participait activement, le jour même, à une conférence du NORAD (Norwegian Agency for Development Cooperation, sous la coupe du ministère des Affaires étrangères) sur la santé et l'éducation. Mais la princesse héritière, âgée de 40 ans, semble encore se ménager suite à l'intervention chirugicale qu'elle a subie au milieu du mois de novembre, opérée en urgence en raison d'un prolapsus (descente d'organes). Le palais royal avait d'ailleurs indiqué que son retour à ses activités officielles ne devrait pas s'effectuer pleinement avec janvier 2014. La princesse Mette-Marit s'était retirée de la vie publique depuis le 2 octobre, à tel point que des rumeurs de rupture - et même de divorce - avaient fait surface concernant le couple pourtant aimant qu'elle forme avec le prince Haakon, son mari depuis 2001. Rumeurs auxquelles le palais opposait un silence obstiné...
Haakon et Mette-Marit avaient fini par y couper court en participant ensemble à la réunion de fin d'année de leur fonds caritatif conjoint, quelques jours avant la cérémonie du Prix Nobel de la Paix. Et mercredi, c'est bien volontiers qu'ils prenaient la pose, souriants et toujours proches l'un de l'autre, à l'occasion du séminaire de la NORAD, où la princesse dirigeait un débat avec le docteur Tore Godal, conseiller spécial du ministère des Affaires étrangères et philanthrope dont l'action en faveur de la vaccination (la GAVI Alliance, soutenue notamment par Bill Gates), a permis de sauver des millions d'enfants dans le monde. Le prince Haakon, de son côté, intervenait lors de la conférence sur la question du respect et de la responsabilité sociale dans le sport.