Depuis début octobre, et la visite officielle inaugurale à Oslo du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima des Pays-Bas, le prince héritier Haakon de Norvège et la princesse Mette-Marit n'étaient plus apparus ensemble. En fait, la princesse Mette-Marit n'était depuis plus apparue du tout, comme le met en évidence son agenda officiel, vide depuis cette date et vide pour les semaines à venir.
Au point que, malgré les motifs médicaux (un prolapsus) signalés par le palais royal pour justifier son absence, des rumeurs de séparation du couple princier, en apparence l'un des plus soudés et des plus tendres parmi les cours européennes, ont commencé à poindre, puis ont rapidement pris de l'ampleur tandis que le service de presse du palais verrouillait sa communication.
Mais mercredi 4 décembre 2013, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit, censée observer le plus grand ménagement après avoir subi une intervention chirurgicale du col utérin en novembre, ressurgissaient ensemble, dans des photos publiées sur Facebook les montrant en pleine réunion de travail avec des membres du conseil d'administration de leur fonds caritatif, ou posant l'un contre l'autre, la princesse tenant même son mari par le revers de sa veste. Tels qu'on les connaît et tels qu'on aime les voir : toujours très complices et très proches l'un de l'autre, après douze ans d'un mariage qui a triomphé de la controverse et a donné deux beaux enfants, la princesse Ingrid Isabella et le prince Sverre Magnus. Suffisant pour mettre un terme aux rumeurs galopantes ?
Opérée en urgence du col utérin
Via un bref communiqué, la palais royal norvégien avait prévenu, en octobre, que la princesse héritière, qui fêtait en août ses 40 ans, serait contrainte de se retirer de la vie publique pour deux semaines au minimum, et possiblement plus longtemps, en raison d'un prolapsus (descente d'organes) du col utérin. En conséquence, l'épouse du prince Haakon avait dû annuler deux déplacements, l'un dans le nord du pays, l'autre en Finlande, et avait même manqué l'hommage à feu le prince Friso, auquel Haakon était allé assister avec sa soeur la princesse Märtha-Louise le 2 novembre. Mais le mois suivant, alors que Mette-Marit n'était toujours pas réapparue, le palais révélait le 13 novembre qu'elle serait opérée de manière imminente : "Son Altesse Royale va subir une intervention chirurgicale au niveau du col utérin. La procédure consiste en l'ablation du prolapsus du col utérin et le soulagement des structures nerveuses. Selon les constatations de l'équipe médicale, il est recommandé que l'opération ait lieu le plus rapidement possible. La princesse héritière sera donc admise cette semaine au Rikshospitalet, où elle restera plusieurs jours. La princesse observera ensuite une période de repos avant d'entamer un programme de rééducation." En raison de cette hospitalisation d'urgence, le prince héritier a de son côté annulé la visite officielle aux Etats-Unis, à Atlanta, qu'il était censé effectuer. Pour un couple prétendûment au bord du divorce,
L'intervention s'est bien passée, et les images du prince Haakon et de la princesse Mette-Marit à l'oeuvre pour leur fondation sont rassurantes à plus d'un titre : concernant la santé de la princesse Mette-Marit d'une part, et concernant la santé du couple héritier d'autre part.
En communiquant sur l'opération de la princesse, le palais royal avait signifié qu'il n'y aurait guère de nouvelles de Mette-Marit avant le 14 décembre, et qu'elle ne reprendrait pas le cours de ses activités officielles avant janvier 2014, sans exclure toutefois sa participation à tout ou partie de la réunion de fin d'année du conseil d'administration du fonds Prince Haakon et Princesse Mette-Marit. Et de préciser : "Toute autre chose serait une heureuse surprise." A ce propos, la question brûlante porte sur la cérémonie annuelle de remise du Prix Nobel de la Paix, gala qui rendra à n'en pas douter un vibrant hommage au regretté Nelson Mandela. Fidèle au rendez-vous année après année, la princesse Mette-Marit de Norvège sera-t-elle suffisamment remise de son opération pour y assister ?