Dans l'ombre de sa soeur durant des années, se contentant d'une contribution très relative à la vie royale et s'adonnant tranquillement à ses autres passions (le sport automobile et le design), le prince Carl Philip de Suède a pris une envergure nouvelle depuis son mariage, célébré le 13 juin dernier. Avec son épouse la princesse Sofia, le fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de la reine Silvia, naguère très en retrait, ne craint plus la lumière. Ça tombe bien, sa femme, enceinte, semble adorer son nouveau job ultra-médiatisé !
Tandis que la princesse héritière Victoria, avec son mari le prince Daniel, promenait joliment ses rondeurs prononcées en Colombie, elle qui attend son premier enfant pour le mois de mars 2016, celles de la princesse Sofia, enceinte d'un premier enfant à naître en avril, se profilaient alors qu'elle participait vendredi 23 octobre 2015 avec Carl Philip au gala annuel de l'Académie royale suédoise des sciences de l'ingénieur.
Il faut dire que l'intéressée, pour sa première sortie officielle depuis l'annonce de la grossesse douze jours plus tôt, ne faisait rien pour dissimuler quoi que ce soit ! Pour cette occasion très solennelle, la nouvelle princesse de Suède, qui portait fièrement ses décorations (l'écharpe bleu ciel de l'ordre de la famille royale et l'étoile de l'ordre royal du Séraphin), avait opté pour une robe du soir couleur chair particulièrement moulante, et pas seulement au niveau de l'abdomen... Ainsi a-t-on pu, en plus de constater que la présence d'un petit habitant n'a pas encore entraîné de grande transformation au niveau du ventre, apprécier la belle silhouette et le postérieur galbé de celle qui se fit connaître du grand public en tenue d'Eve dans les pages d'un magazine masculin en 2004 et dans une émission de télé-réalité sulfureuse en 2005. Une époque que la princesse n'a aucun problème à évoquer, mais qui appartient définitivement au passé.
Vendredi soir, le prince Carl Philip et la princesse Sofia, qui ont dû récemment changer leurs plans d'emménagement en raison de travaux de désamiantage imprévus, ont assisté à la Maison des concerts de Stockholm au grand rassemblement annuel des savants du pays, sous la présidence de Leif Johansson. Le fils du souverain était chargé de remettre en cette occasion la médaille d'or d'honneur de l'Académie à Leif Östling, PDG du groupe de transport routier Scania. Les médailles d'or de l'année ont été décernées au professeur Mikael Eriksson, à sa consoeur Mary Walshok et à l'architecte Gert Wingårdh. L'événement était suivi d'un dîner à l'Hôtel de Ville.