Si le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède ont eu droit à la pluie pour leur première visite dans leur duché de Värmland les 26 et 27 août, les jeunes mariés n'étaient pas les seuls, d'une certaine manière, à avoir l'eau au programme de la fin de l'été : la princesse Victoria était au même moment, et comme chaque année, en pleine Semaine de l'Eau de Stockholm.
Trois jours après avoir reçu des mains de sa grande amie la princesse Mette-Marit de Norvège un bâton de relais contenant symboliquement de l'eau de la cascade Älgafallet, dans le cadre d'une initiative concernant la protection de l'environnement, l'héritière du trône de Suède officiait le mardi 25 août en sa qualité de marraine - depuis 1994 déjà ! - du Stockholm Junior Water Prize, un prix annuel récompensant les meilleures idées de jeunes scientifiques du monde entier en matière de développement durable et de préservation de la ressource eau. Misant une fois de plus sur une robe bleue (et très courte !), clin d'oeil évident au thème à l'honneur, Victoria, 38 ans, l'a décerné à l'Américain Perry Alagappan : avec son idée d'un filtre permettant d'épurer l'eau en retenant les métaux lourds, le jeune chercheur s'est octroyé la distinction qu'ils sont chaque année plusieurs milliers, représentant une trentaine de nations, à convoiter.
Le lendemain, Victoria de Suède se joignait à son père le roi Carl XVI Gustaf pour un séminaire baptisé Rainwater - Sky's the Limit dédié à la présentation de l'innovation consacrée par le Stockholm Water Prize 2015, que parraine le monarque suédois : lauréat de ce graal mondial de l'innovation environnementale, l'Indien Rajendra Singh a livré les détails de son système de récupération des eaux pluviales, qui a notamment fait ses preuves dans la région du Rajasthan. Dans la soirée, c'est en compagnie de son épouse la reine Silvia, qui s'était consacrée dans le même temps à la Journée des retraités, qu'il présidait le gala de la remise du Stockholm Water Prize.
Le 27 août, la princesse Victoria était seule pour remettre les prix Export Hermes attribués aux entreprises Sectra AB et Välinge Innovation AB, mais elle retrouvait son père le 28, dernier jour de la Semaine de l'Eau dans la capitale suédoise, pour partir visiter une installation de cogénération (biogaz) à Oskarshamn et un parc d'éoliennes off shore au nord de l'île d'Öland.
Les sorties de la princesse héritière sont particulièrement scrutées ces derniers temps, des rumeurs de seconde grossesse ayant (re)fleuri concernant la maman de l'adorable princesse Estelle...