Extrêmement discrète, à l'issue des célébrations habituelles de son anniversaire le 14 juillet, durant le reste de l'été, dont elle a passé une petite partie avec sa famille sur la Côte d'Azur, Victoria de Suède a fait sa rentrée, et il était difficile de passer à côté.
C'est tout d'abord en compagnie de son mari le prince Daniel que la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf de Suède a repris le fil de ses activités, recevant le 17 août 2015, ravissante dans une petite robe jonchée de fleurs multicolores, les ambassadeurs de l'ONU au palais royal, à Stockholm. Quatre jours plus tard, le couple se signalait à nouveau (elle, en tailleur blanc, et lui, en costume bleu marine, comme souvent), dans le cadre d'une visite au centre de recherches toxicologiques Swetox, à Södertälje, qui effectue notamment des contrôles sur des produits distribués dans le commerce. Le soir même, Victoria et Daniel, en tenue de gala (superbe jupe Baum und Pferdgarten pour la princesse), se joignaient au couple royal à l'occasion de la célébration des 90 ans de Sveriges Radio (Radio Suède), à Berwaldhallen, siège du groupe de médias, dans la capitale.
Le lendemain, samedi 22 août, Victoria partait en balade (en pèlerinage, plus précisément), non pas avec Daniel, mais avec sa grande amie la princesse Mette-Marit, épouse du prince héritier Haakon de Norvège, avec lequel elle célébrait mardi 25 août 2015 14 ans de mariage. Les deux femmes avaient rendez-vous du côté de la commune norvégienne de Halden, à la frontière que partagent leurs deux pays. Après une très chaleureuse étreinte qui en disait bien assez sur le degré d'amitié qu'elles se portent mutuellement, les deux princesses, habillées casual et en baskets, ont cheminé ensemble pendant près d'une heure de Halden à Strømstad, en Suède, dans le cadre du "Pèlerinage du Climat" : entamé le 7 juin à Svalbard, archipel norvégien aux confins de l'Arctique, ce périple a pour destination finale Paris et le sommet COP21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques que la capitale française accueillera du 30 novembre au 11 décembre prochains.
La participation des deux représentantes glamour des familles royales de Norvège et de Suède, qui avaient déjà fait équipe au mois de juin lors d'un forum sur le développement durable à Stockholm, avait évidemment pour but de contribuer à la sensibilisation de l'opinion sur les enjeux cruciaux de ce rendez-vous environnemental, et la princesse Mette-Marit a symboliquement remis à son homologue suédoise une bouteille contenant de l'eau puisée par ses soins (sans perdre l'équilibre !) au pied de la cascade frontalière Älgafallet (en suédois) / Elgafossen (en norvégien). Après ce passage de témoin et une fois arrivées à Strømstad, Victoria et son amie ont troqué leur tenue de randonneuses contre des robes légères pour assister à une messe en l'église de la ville, célébrée par Per Eckerdal et Karl-Mogens Skovborg Larsen. Une cérémonie au cours de laquelle l'héritière suédoise a arrosé un pommier avec l'eau précédemment recueillie par Mette-Marit.