Les années défilent, son irrésistible sourire reste intact : la princesse Victoria de Suède célébrait mardi 14 juillet 2015 son 38e anniversaire. Selon un programme de festivités immuable, la future reine suédoise a commencé par rencontrer certains de ses compatriotes à la Villa Solliden, résidence d'été de la famille royale sur l'île d'Öland, avant de revêtir l'habit traditionnel pour la soirée de gala en plein air organisée à Borgholm, pour laquelle toute le clan royal était rassemblé.
Plus de 3 000 personnes, selon le palais royal, s'étaient massées dans la zone délimitée à cet effet dans le parc de la Villa Solliden, qui avait ouvert au public dès 11 heures. A 14 heures, après un déjeuner en famille, l'héroïne du jour est apparue, absolument radieuse dans une robe très fleurie et un petit gilet clair, et le roi Carl XVI Gustaf s'est fait un plaisir, comme chaque année, de mener énergiquement la célébration - une énergie qu'on avait bien vu à l'oeuvre le 13 juin dernier lors du mariage de son fils le prince Carl Philip et de Sofia Hellqvist, avant et pendant le dîner. Et la foule d'entonner avec lui une chanson d'anniversaire à l'intention de Victoria, ravie de tant de marques d'affection, entourée de sa mère la reine Silvia, son mari le prince Daniel et sa fille la princesse Estelle.
Cette dernière, comme on pouvait le prévoir, a encore fait le show ! La toujours très enjouée Estelle, qui a eu 3 ans en février, était notamment munie d'un parapluie bleu pâle sous et derrière lequel elle s'amusait, espiègle, à se cacher. La canaille, qui faisait l'an dernier le ramassage des cadeaux faits par le public à sa maman, n'a pas non plus manqué de lui chiper un sautoir qu'elle venait de recevoir.
En fin de journée, la famille royale se rendait en calèche au stade de Borgholm pour les traditionnelles festivités orchestrées pour l'anniversaire de l'héritière du trône. Si Estelle était priée de rester à la maison avec sa nourrice - qui ne doit pas s'ennuyer -, le clan royal s'étoffait puisque les jeunes mariés Carl Philip et Sofia étaient présents, de retour de lune de miel, tout comme la princesse Madeleine et son mari Christopher O'Neill, qui ont accueilli quelques heures seulement après le mariage des précédents leur deuxième enfant, Nicolas, et emmanégeront dans quelques semaines à Londres. La princesse Victoria est montée sur scène pour remettre la bourse annuelle à son nom à la nageuse de 21 ans Sarah Sjöström, plusieurs fois championne d'Europe.
Sur scène justement, la chanteuse Kristin Amparo, révélée par X Factor, l'icône folk octogénaire Sven-Bertil Taube, le rockeur Ola Salo ou encore la chanteuse Carola Häggkvist (3e à l'Eurovision en 1983) assuraient notamment le spectacle. Un spectacle qui a tiré des grimaces de surprise et d'amusement à la princesse Madeleine. Celle-ci, très active sur Facebook, n'a pas manqué d'utiliser le réseau social pour souhaiter un joyeux anniversaire à sa grande soeur, republiant le nouveau portrait officiel réalisé par la photographe Kate Gabor à l'occasion de ses 38 ans.