Tandis qu'au royaume des Pays-Bas, on attend encore de connaître la date de l'hommage public qui doit être rendu au prince Friso tragiquement décédé à 44 ans le 12 août dernier, la famille royale de Suède se rassemblait dimanche 8 septembre 2013 pour un ultime adieu à la princesse Lilian, disparue le 10 mars 2013 à l'âge vénérable de 97 ans.
Veuve du prince Bertil, qu'elle avait commencé à fréquenter dans les années 1940 alors qu'elle était encore mariée en premières noces et qui renonça à l'épouser - en cas de régence nécessaire - avant que son neveu le prince Carl Gustaf monte sur le trône (en 1973), la tante de l'actuel souverain suédois (ainsi que des reines Margrethe II de Danemark et Anne-Marie de Grèce) a laissé un grand vide au sein de la famille royale, dont elle était restée une figure active durant son veuvage. Marraine de nombre d'associations, la princesse Lilian continuait à prendre part aux rassemblements officiels et ce n'est qu'après 2005 qu'elle avait cessé, sous le poids des ans, d'assister à la grande soirée des Prix Nobel en décembre. Sa santé déclinant ces dernières années, c'est entourée de trois infirmières qu'elle a passé la fin de sa vie dans sa résidence de longue date, la Villa Solbacken, sur l'île de Djurgarden à Stockholm.
Après ses funérailles célébrées le 16 mars dernier en présence de la famille royale, sa famille était à nouveau réunie autour de sa mémoire dimanche à Stockholm en l'église anglicane St Peter et St Sigfrid - la princesse Lilian était originaire du Pays de Galles, née Lillian May Davies.
Parmi ce cortège respectueux mais plus endeuillé comme il y a quelques mois, la princesse Madeleine, qui vient de révéler sa grossesse, apparaissait particulièrement radieuse. Impossible de discerner déjà un baby bump sous sa robe légère et flottante bleu marine, mais son bonheur actuel, lui saute aux yeux. Quelques heures auparavant, la duchesse de Hälsingland et Gästrikland publiait sur sa page Facebook un message de remerciements assorti d'un portrait de son mari Chris O'Neill et elle en réponse aux innombrables témoignages de sympathie saluant l'heureux événement, qui ont fait écho à la joie de toute la famille royale.
Présente en Suède depuis le début du mois (elle en a profité pour remplir quelques engagements), la princesse Madeleine, âgée de 31 ans, sera rejointe incessamment sur place par son époux Chris O'Neill, resté seul à New York. Le couple, marié depuis le 8 juin dernier, doit prendre part aux célébrations du jubilé des 40 ans de règne de Carl XVI Gustaf de Suède, le week-end prochain. Madeleine sera en célibataire pour le coup d'envoi le vendredi, mais Chris se joindra à elle le samedi et le dimanche.
La princesse Victoria, ravie de devenir tata après être elle-même devenue maman (d'une princesse Estelle à croquer), était également lumineuse lors de cette commémoration de la princesse Lilian. Son mari le prince Daniel, le même jour, s'est fait accueillir plein d'enfants et leurs parents dans le parc de leur résidence, le palais Haga, dans le cadre de la première édition de la journée Course et Sport du prince Daniel. Une initiative qui vise à encourager la pratique du sport, particulièrement chez les jeunes de 6 à 12 ans. Mais c'est en costume, impeccable comme toujours, qu'il se joignait à la famille royale pour rendre hommage à la défunte.
"L'ensemble de la famille royale était là et ce que je peux dire, c'est que Lilian était proche de la famille à tous les égards", a souligné Bertil Ternet, porte-parole du palais.