La princesse Victoria de Suède est de retour dans le grand bain des missions officielles, après un congé de maternité de six mois qu'elle a pleinement savouré au côté de sa jolie princesse Estelle, et c'est précisément une journée dédiée à... l'eau qui l'attendait le 29 août 2012.
Pour sa rentrée de plain-pied, l'héritière du trône de Suède a un emploi du temps chargé : pas moins d'un engagement par jour minimum cette semaine. Au surlendemain de l'ouverture de la Fashion Week de Stockholm, et au lendemain de son apparition marquante, ultralookée mardi, pour la soirée du Polar Music Prize récompensant cette année Yo-Yo Ma et Paul Simon, elle prenait part mercredi, simplement en pantalon noir et top blanc, à un séminaire sur les projets marins de développement durable, avec une attention particulière portée à l'avenir de la mer Baltique. L'événement avait lieu sur un bateau à quai sur l'île de Skeppsholmen, à l'entrée de Stockholm, en présence notamment de la ministre de l'Ecologie suédoise, Lena Ek. De son côté, son mari, le prince Daniel, visitait l'agence STING consacrée à l'aide au développement international des jeunes entreprises suédoises.
Plus tard dans la journée, Victoria, 35 ans, réapparaissait superbement, à l'aise comme un poisson dans l'eau dans une tenue bleue faite d'un top léger bleu électrique et d'une jupe brillante, pour remettre le Junior Water Prize.
Chaque année, le Junior Water Prize distingue internationalement, sous le patronage de la princesse, de jeunes scientifiques de 15 à 20 ans ayant proposé des projets en faveur de l'environnement et de l'utilisation de l'eau. Ce 29 août 2012, ce sont Luigi Marshall Cham, Jun Yong Nicholas Lim et Tian Ting Carrie-Anne Ng, de Singapour, qui ont eu droit pour cette 16e édition du concours aux félicitations princières, au trophée en cristal et au chèque de 5 000 dollars promis aux lauréats. Une trentaine de pays sont représentés dans cette compétition, qui sert également de prétexte à des rencontres entre ces espoirs de l'écologie et les actuels décideurs du monde moderne, en marge de la cérémonie de remise des prix.