La notoriété de l'actrice indienne Priyanka Chopra, star dans son pays et désormais hors de ses frontières depuis qu'elle est l'héroïne de la série Quantico, a explosé. Ce qui ne l'empêche pas de faire des faux pas mais aussi de s'en excuser platement après.
Elle a été Miss Monde en 2000 et c'est une star du cinéma de Bollywood. Priyanka Chopra est partie à la conquête d'Hollywood en intégrant le casting de la série policière Quantico, dont la deuxième saison est en cours de diffusion aux États-Unis. Tout semble sourire à l'actrice de 34 ans qu'on verra dans le reboot cinématographique d'Alerte à Malibu. Mais son bonheur s'est assombri depuis qu'elle a fait la couverture du magazine Traveller de Condé Nast (édition indienne). En cause ? Le T-shirt qu'elle porte sur le cliché, sur lequel les mots "réfugiés", "immigrants" et "étrangers" sont barrés et remplacés par le terme "voyageur".
Sur les réseaux sociaux, la photo de cette couverture a été republiée par des internautes en colère qui l'accusent de dénigrer la situation des réfugiés forcés d'abandonner leur maison et tout ce qu'ils possèdent pour sauver leur peau. Voilà qui est bien embarrassant pour cette ambassadrice pour l'Unicef, considérée par le Time magazine comme l'une des personnalités les plus importantes.
Priyanka Chopra a rapidement réagi à cette polémique, expliquant que le message de son T-shirt était au contraire destiné à lutter contre le racisme et qu'il avait donc été mal compris : "Condé Nast Traveller m'a demandé de porter ce T-shirt. On m'a expliqué que c'était une réponse à la xénophobie qui est si forte aujourd'hui dans notre contexte mondial. Voilà leur intention et j'étais d'accord. Je suis vraiment, vraiment désolée que cela ait pu heurter... Le but du magazine était de faire quelque chose de bien", a déclaré Priyanka Chopra à NDTV (New Delhi Television Limited). Ce à quoi, un internaute a répondu : "Peut-être que la revue doit faire preuve de goût... Je comprends ce que vous voulez dire, mais vous avez pris à la légère un sujet sérieux."
La direction du magazine s'est également fendue d'un communiqué de presse pour appuyer le fait que l'objectif était de lutter contre les stéréotypes et la xénophobie : "Nous croyons que l'ouverture des frontières et l'effondrement des murs permettent de découvrir le monde, d'ouvrir nos coeurs et nos esprits. Quand nous avons demandé à Priyanka Chopra de porter ce T-shirt que nous avons créé pour le 6e anniversaire de la revue, nous voulions appuyer ces idées."