Oscar Pistorius est-il un égoïste qui aurait fréquemment humilié sa petite amie ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le procureur Gerrie Nel au cours de l'audience du jour, jeudi 10 avril. Comme la veille, il a en effet sévèrement bousculé l'athlète accusé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, en étudiant notamment leurs textos, même si ce dernier n'a pas craqué...
Leurs disputes par SMS dévoilées
C'est un véritable duel qui s'est encore joué au sein du tribunal de Pretoria. À l'attaque, Gerrie Nel, procureur général qui a tenté de démontrer qu'Oscar Pistorius ne s'intéressait surtout qu'à sa propre personne dans sa relation avec Reeva, comme le raconte l'AFP, au cours du deuxième round de ce contre-interrogatoire. "Fais pas ci, fais pas ça ! Il n'y en avait que pour vous. Ce qui était important pour elle n'avait pas d'importance !", a-t-il lancé après l'étude des disputes du couple par textos. Il a notamment évoqué les reproches du champion paralympique à sa compagne, qui ne devait pas "mâchonner de chewing-gum", ne pas lui "toucher le cou" ou "faire attention à son accent". Le procureur a notamment rappelé que le couple ne se connaissait que depuis un peu plus de trois mois et qu'elle faisait "tout" pour le "rendre heureux".
Pour sa défense, Oscar Pistorius a répondu qu'il ne faisait que lui donner des conseils, puisqu'elle était sous le feu des médias et qu'il est impossible d'extrapoler tout une relation à partir de quelques messages. "Je voulais que nous puissions régler ça. Je voulais que ça marche. Je voulais que l'on soit dans une relation amoureuse", a assure l'athlète, qui a toujours juré être amoureux de Reeva.
Mais alors, pourquoi "vous ne lui dites pas que vous l'aimez ?", s'est interrogé le procureur. Tout simplement parce qu'Oscar Pistorius n'a jamais dit à quiconque qu'il l'aimait par SMS, a affirmé le sportif. "Je n'ai jamais eu l'occasion de dire à Reeva que je l'aimais", a raconté l'accusé, resté cette fois calme alors qu'il était en pleurs les jours précédents, vomissant même à plusieurs reprises.
Oscar Pistorius dénonce des mensonges
Campant sur ses positions, Oscar Pistorius a agacé le procureur, notamment lorsqu'il déclaré ne pas se souvenir d'éléments clés. Il n'a pas non plus hésité à attaquer, affirmant que la police avait déplacé des objets dans sa chambre après le meurtre et que son ex, Samantha Taylor, et son ami Darren Fresco avaient menti au cours de leur témoignage. Ils avaient notamment raconté plusieurs anecdotes démontrant le goût des armes de l'athlète qui aurait selon eux la gâchette facile.
Gerrie Nel lui a ainsi demandé de s'expliquer sur cet incident, raconté par l'un de ses proches, survenu en janvier 2013 et au cours duquel il a tiré par terre avec le pistolet d'un ami dans un restaurant bondé. "Je n'ai pas appuyé sur la gâchette", a-t-il répété. Ce qui serait toutefois impossible selon le procureur, avis d'experts à l'appui, qui a raillé "le miracle du coup qui part tout seul".
La mère de Reeva vit un "enfer" au tribunal
Au cours de l'audience, Oscar Pistorius a encore une fois évoqué un "accident" et assure qu'il a perdu ses moyens pour justifier les quatre balles qu'il a tirées sur Reeva, croyant avoir à faire à un cambrioleur. Le tout toujours devant les parents de la victime, auxquels il a finalement présenté ses excuses. "Je ne sais pas s'il joue la comédie", a notamment déclaré la mère de Reeva, June, dans une interview au Mirror. Elle a aussi raconté à quel point elle vivait un "enfer" au tribunal, où elle épie les moindres gestes du sportif, mais qu'elle se devait d'y être pour sa fille. Elle est ensuite revenue sur leur premier échange depuis le drame : "Il m'a dit 'Bonjour Madame Steenkamp', j'ai juste hoché la tête et je n'ai jamais répondu."