Après une autobiographie vidéo réjouissante de spontanéité, et un clip en split-screen (Dans ma rue) qui inondait de soleil la rue la plus sombre de Paname, Féfé, alais Fé² pour les intimes, continue de prouver que, pour un Jeune à la retraite (titre de son premier album in-dis-pen-sable), il a décidément... de l'avenir.
Dernière corde à son arc en date : un talent inné de comédien et de publicitaire, puisque celui qui officiait génialement avec le Saïan Supa Crew sous le pseudo de Feniksi se charge lui-même de promouvoir son album solo. Peut-être vous aura-t-il sauté à la morosité, saisi à la mollesse, étranglé la résignation avec ce spot qui a commencé à passer sur petits et grands écrans. En quelques instants, Féfé - quel tour de force !- se présente d'une manière fidèle et imparable : des platines, une gratte, de l'humour, des good vibes. Dans la version web, que nous vous proposons également ci-dessus, petit bonus : le coup du bonnet. Pourquoi le bonnet ? Regardez donc, l'explication... tue !
Si vous cherchez encore contre quoi troquer l'album de Noël de Josh Groban que tante Odile vous a offert pour Noël et que les cures de vitamines sont sans effet, optez pour une bonne dose de Féfé. Ne vous fiez pas au titre et à l'entrée en matière de la chanson-titre, Jeune à la retraite, complainte sur le coup de blues des trentenaires emballé sur un style de vieux rock bien riffé avec orgue rock, choeurs épais : "Pas le temps pour le dancefloor, 'faut que demain je me lève tôt" (...) La trentaine, la fin de la vingtaine (...) Fini les corps à corps torrides/J'ai le coup de rein pourri et le sexe tout ridé/Acoups de grosses soirées et de McDo/J'ai tué mon foie et résilié mon forfait abdos/Avant je sautais le tourniquet/Aujourd'hui, tous les premier du moi je cours au guichet". L'énergie est indomptable, le style toujours décapant : percussions sismiques très "We will rock you" pour secouer Clichés (Le Blues du banlieusard), folie funk sur C'est comme ça, langueur solaire sur le duo Cherche, un vrai skecth à la Pause, choeur d'enfants pour tirer le portrait du VPC (Vilain Petit Canard)...
Définitivement un Féfé-nomène, cet énergumène !
G.J.