Lundi 15 novembre, Arielle Dombasle et Nicolas Bedos étaient les maîtres de cérémonie du dixième anniversaire du Fooding, mouvement culinaire qui véhicule l'ouverture dans l'univers de la gastronomie (exporté à présent à New York, Londres, Milan et Barcelone).
C'est au parc des Buttes-Chaumont, à Paris, et en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, que de grands chefs ont cuisiné en plein air, aux côtés d'artistes passionnés, tel que le chanteur Bénabar.
Selon l'AFP, associé à Jean-François Piège, l'interprète du titre Le dîner a préparé des tomates farcies, tandis que le rappeur JoeyStarr et Bertrand Bluy ont servi un velouté de lentilles et de haddock fumé. Le décalé Philippe Katerine n'a non pas concocté de La Banane(titre de sa chanson enjouée !), mais des haricots Mogettes avec le chef Inaki Aizpitarte.
Comme vous pouvez le constater en viédo, Arielle Dombasle a pris le micro et, avec son acolyte, a dévoilé le palmarès du Fooding 2010 qui récompensait notamment le Breizh Café de Bertrand Larcher à Cancale (prix d'honneur), Les papilles insolites à Pau (meilleure cave à manger) et L'Auberge de Susan Hunt à Audierne (meilleure auberge). Les établissements parisiens Aux deux amis, Rino, Le Dauphin, Spring et La tête dans les olives ont également été distingués.
"Le Fooding défend une gastronomie moins intimidante, à la portée de tous ceux qui veulent cuisiner et se nourrir de façon moins empesée. C'est une très bonne chose", a déclaré le ministre de la Culture.
"Au départ, on s'est amusé en voulant secouer la cuisine. On a compris que l'on proposait un vrai espace de liberté pour les chefs. On va tout faire pour que cet élan pour la cuisine sincère, authentique et créative reste vivant et libre", a indiqué à l'AFP Alexandre Cammas, l'un des créateurs du Fooding.