Patrick Bruel, actuellement en préparation de sa rentrée, fait face à un emploi du temps chargé. Cependant, l'artiste de 51 ans a récemment accordé un peu de temps au magazine Psychologies, à qui il a répondu avec sincérité quant à ses projets, sa vision de la vie et sa famille.
Le comédien, qui sera prochainement sur les planches du Théâtre Edouard VII, à Paris, dans la pièce Le Prénom, a évoqué son approche de la psychanalyse avec franchise. Celui dont le père a quitté le foyer alors qu'il était âgé d'un an - il parle d'ailleurs dans cette interview de ses rencontres avec son père, ce qui est très rare ! -, a confié : "Je finis par choisir un psy que l'on me conseille. On parle. Beaucoup. J'essaie d'être plus intelligent que lui. Évidemment... Dès la deuxième séance, je tente donc de me corriger : 'Tu n'es pas là pour faire ton malin, ni pour le séduire'."
Le chanteur, qui a finalement arrêté ses entrevues avec le praticien pour cause d'emploi du temps contraignant - mais qui raconte une histoire hilarante : "il n'y avait pas de pipi room" pour les patients chez son psy, ça l'a stressé ! -, a détaillé sa manière de voir la paternité (il a deux enfants, Oscar et Léon, avec son ex-femme Amanda Sthers) : "Je ne l'ai pas quittée, on s'est séparés... Ensuite, loin de reproduire le même schéma que mon père, je suis tout le contraire : hyperprésent. Ce qui, je vous l'accorde, est une façon de réagir face à cette peur de reproduire le schéma... En tout cas, nous avons un système de partage à cinquante-cinquante. Et quand viennent mes 50 %, peu importe ce que l'on fait, tant qu'on est collés les uns aux autres. Je suis peut-être trop protecteur avec eux, mais je préfère ça que l'inverse.
Alors qu'il a révélé que son engagement avec la mère de ses fils avait été "une évidence", Patrick Bruel se sent aujourd'hui parfaitement bien dans son couple : "Être avec une femme plus jeune me met la pression pour prendre soin de moi ! Même si je n'ai pas besoin de ça, j'y arrive très bien tout seul !"
Pour conclure, il a détaillé à quel point mener de front plusieurs projets procurait chez lui une satisfaction extrême. "On n'en a jamais assez de cette dose énorme d'amour que l'on reçoit quand on chante sur scène. Cela procure une sensation inouïe, qu'aucun acteur ne connaîtra jamais. Quant au travail de comédien, je le vis comme une magnifique occasion d'introspection : pouvoir travailler sa propre matière, explorer d'autres facettes de soi, ça aussi, j'en ai besoin."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de l'artiste dans le magazine Psychologies du mois de septembre.