En début de semaine, Le Parisien révélait que l'enquête judiciaire sur la disparition du petit Emile le 8 juillet dernier dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence a été élargie aux faits criminels "d'enlèvement" et "séquestration", sans que cette décision résulte d'avancées particulières dans l'enquête. Par un réquisitoire supplétif fin juillet, le parquet d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a requis de "basculer sur cette qualification criminelle", avec notamment "enlèvement de mineur de 15 ans" et "séquestration", avait indiqué par la suite à l'AFP Emmanuel Merlin, procureur-adjoint, confirmant l'information initiale du Parisien.
Cette décision "n'est pas liée à une évolution dans l'enquête" sur la disparition toujours inexpliquée du garçonnet sur son lieu de vacances, mais "ce cadre procédural offre plus de souplesse" aux enquêteurs, a souligné le magistrat, évoquant une décision "purement technique". L'enquête avait initialement été ouverte en flagrance par le parquet de Digne-les-Bains, puis confiée à deux juges d'instruction d'Aix, pour "recherche des causes de disparition inquiétante".
Un mois et demi après la disparition du petit Emile, l'accès au Haut-Vernet est toujours fermé et ce jusqu'au 31 août prochain. Seules les personnes possédant une résidence principale ou secondaire dans le hameau peuvent y accéder. La famille du petit Emile se trouve toujours dans la maison de ses grands-parents paternels.
On se connaît tous
Ce jeudi 24 août 2023, Ouest-France publie un reportage et a recueilli quelques mots de François Balique, le maire du Vernet depuis 1977. L'avocat de 74 ans a certaines certitudes sur l'affaire. "Je suis convaincu qu'un adulte est impliqué dans cette affaire, y compris dans le cadre d'un accident. Mais je suis aussi convaincu qu'il ne s'agit pas de quelqu'un du village. On se connaît tous", a-t-il déclaré à Ouest-France.
Ce n'est pas la première fois que l'édile affirme qu'un adulte est au centre de la disparition du petit Emile. "Il n'y a pas de puits ici. Émile ne s'est pas évaporé, ce n'est pas possible. Je suis convaincu que, mort ou vivant, il n'est plus ici. J'ai participé à toutes les recherches, à toutes les battues. On l'aurait retrouvé s'il était encore au Vernet. Je suis convaincu que mort ou vivant, il a été déplacé par un adulte", avait-il déclaré il y a quelques jours au média belge SudInfo.
Si les investigations sont terminées au Haut-Vernet, l'enquête, elle, est toujours en cours et pourrait durer plusieurs mois...