Disparition d'Émile : Un changement important dans l'enquête révélé, des conséquences pour les investigations complexes
Publié le 21 août 2023 à 14:19
Par Mafalda Betty | Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
Plus d'un mois après la disparition d'Emile, garçonnet de 2 ans et demi, les investigations sont intensives. Si les indices semblent manquer, les autorités font tout pour avancer au mieux. "Le Parisien" révèle ainsi que l'information judiciaire est ouverte pour "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires" et explique ce que cela implique pour l'affaire.
Disparition d'Émile : Un changement important dans l'enquête révélé, des conséquences pour les investigations complexes
L'affaire de la disparition d'Emile vient de connaître un changement
L'affaire Émile et sa disparition soudaine au Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence interroge la France entière Une nouvelle information importante vient d'être dévoilée
Le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) où séjournait le petit Émile avant sa disparition soudaine. © Thibaut Durand/ABACAPRESS.COM D'après les informations du "Parisien", le cadre juridique du dossier Émile a évolué dix jours après sa disparition
Le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) où séjournait le petit Émile avant sa disparition soudaine. © Thibaut Durand/ABACAPRESS.COM L’information judiciaire a été élargie à des faits "d’enlèvement, arrestation, détention, et séquestration arbitraires sur mineur de quinze ans".
L'affaire Émile et sa disparition soudaine au Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence interroge la France entière La disparition du petit Émile est donc désormais traitée, depuis fin juillet, comme une affaire criminelle.
L'affaire Émile et sa disparition soudaine au Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence interroge la France entière
La suite après la publicité

Cette affaire tient en haleine la France depuis le 8 juillet, date à laquelle un petit garçon prénommé Émile, 2 ans et demi, s'est volatilisé. En vacances avec ses grands-parents paternels dans le Haut-Vernet, hameau actuellement intranquille des Alpes-de-Haute-Provence, l'enfant a disparu et depuis, après des fouilles intensives, une information judicaire a été ouverte pour recherche des causes de disparition inquiétante et l'enquête a été confiée à deux juges d'instruction d'Aix-en-Provence. Une affaire complexe dont un élément très important vient d'être précisé, selon les informations du Parisien.

Le journal Le Parisien affirme que le cadre juridique du dossier Émile a évolué dix jours après sa disparition, le 28 juillet, par le biais d'un réquisitoire supplétif rédigé par Jean-Luc Blachon, le procureur de la République d'Aix-en-Provence. Ce réquisitoire élargit l'information judiciaire à des faits "d'enlèvement, arrestation, détention, et séquestration arbitraires sur mineur de quinze ans". La disparition du petit Émile est donc désormais traitée, depuis fin juillet, comme une affaire criminelle.

Qu'entraîne ce changement de cadre juridique pour l'affaire Émile ?

Pour autant, cette précision ne correspond pas à une découverte particulière, selon Jean-Luc Blachon, contacté par Le Parisien. Il explique : "Ce changement de cadre juridique n'est pas intervenu en réaction à une avancée particulière de l'enquête qui nous orienterait plus particulièrement vers une hypothèse criminelle. Il permet simplement aux magistrats instructeurs et aux services d'enquête (les gendarmes de la section de recherches de Marseille) de réaliser des actes d'enquête que ne permettait pas le cadre initial." Cela permet donc de pouvoir faire des gardes à vue et de procéder avec plus de facilités des interceptions téléphoniques et donc d'augmenter les chances d'avancement dans l'enquête de ce dossier délicat.

Des recherches intenses sur les lieux et ses alentours ont eu déjà lieu, avec des équipements de pointe et des chiens spécialisés. De nombreuses personnes ont été auditionnées, dont les membres de la famille nombreuse du petit Émile, et tous les véhicules ont été fouillés. Pour l'heure, toutes les pistes restent explorées, l'accident comme le serial killer en font partie, et ses proches se rassemblent dans la foi pour affronter cette douloureuse épreuve.

Mots clés
People France Faits divers Famille Justice Police Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Changer pour changer..." : Anne-Elisabeth Lemoine dévoile les nouveautés de la rentrée de C à vous play_circle
"Changer pour changer..." : Anne-Elisabeth Lemoine dévoile les nouveautés de la rentrée de C à vous
2 septembre 2024
Affaire Auradou-Jegou : Ces "témoignages discordants" de deux personnes clés de l'enquête qui pourraient tout changer
Affaire Auradou-Jegou : Ces "témoignages discordants" de deux personnes clés de l'enquête qui pourraient tout changer
23 juillet 2024
Les articles similaires
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
17 juillet 2024
Roschdy Zem, son frère définitivement condamné : après avoir assisté au procès, l'acteur brise le silence
Roschdy Zem, son frère définitivement condamné : après avoir assisté au procès, l'acteur brise le silence
7 septembre 2024
Iris Mittenaere "très choquée" : Le tribunal a rendu sa décision, son ex-compagnon Bruno Pelat est...
Iris Mittenaere "très choquée" : Le tribunal a rendu sa décision, son ex-compagnon Bruno Pelat est...
27 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news