Décidément, nos amis Américains aspirent à mieux connaître ceux qui rythment notre sphère culturelle, business et politique. Après Johnny Hallyday interrogé la semaine dernière par l'élégant New York Times, c'est le fameux quotidien le Los Angeles Times, qui vient de se pencher sur une figure marquante à la French Touch ravageuse : l'ex-garde de Sceaux Rachida Dati.
A 45 ans, l'ancienne ministre de la Justice issue d'une famille de douze enfants, qui a récemment publié le livre Rachida Dati - Fille de M'Barek et de Fatim-Zohra, dans lequel elle relate son parcours de femme, ses actions et ses combats, intrigue.
Après trois ans intensifs en tant que maire du 7e arrondissement de Paris, puis deux ans au parlement européen, la presse outre-Atlantique se demande qu'en est-il des projets politiques de grande envergure de l'ancienne avocate, que nous avons toujours surnommée notre Miss chic et choc. Après la chute qui fut aussi fulgurante que son ascension (elle a quitté le gouvernement en juin 2009), serait-elle prête à faire son grand retour ?
Celle dont le parcours étonne et fascine, cette "enfant d'immigrés nord Africains qui a réussi à sortir d'un milieu pauvre pour occuper l'un des postes les plus élevés en France", épaulerait selon le Los Angeles Times le président de la République Nicolas Sarkozy pour la prochaine campagne électorale. Elle avait pourtant confié qu'elle ne rempilerait pas comme en 2007, dans les colonnes du magazine Grazia. Créera-t-elle l'effet de surprise comme elle sait si bien le faire ?
Admiratifs, les Américains la comparent à Barack Obama, à la différence que le président américain est issu d'une filiation politique, tandis que Rachida est fille de maçon. "Elle était une femme, jeune et maghrébine, d'une famille très modeste. Qu'elle puisse devenir ministre de la Justice a montré la voie aux personnes possédant le même profil. C'est pour cela qu'elle est populaire dans l'opinion publique. Les gens apprécient le fait qu'elle ait réussi", écrit le quotidien. C'est très juste. Dans quelque manifestation que ce soit (politique, humanitaire etc...) Rachida Dati déclenche à chaque fois, un gros mouvement de foule.
Interrogée sur son envie de viser la mairie de Paris en 2014, un projet connu de tous mais qu'elle ne verbalise pas, le journal affirme qu'elle peaufine bel et bien cette perspective. Quant à se hisser à la tête du gouvernement et même à la Présidence de la République, celle qui fait autant rêver parce qu'elle parfait son image glamour de femme d'affaires élégante et rock rétorque : "Eh bien, c'est compliqué.... Ça ne marche pas comme ça... Pourquoi pas, si je peux faire quelque chose pour mon pays ? Mais c'est compliqué (...) Je pense que la France est prête pour avoir une femme présidente, mais pas la classe politique. Déjà, si quelqu'un avait dit il y a quelques années qu'une personne issue d'une famille d'immigrés pauvre, femme de surcroît, deviendrait ministre de la Justice, tout le monde aurait répondu "impossible"."
Impossible n'est pas Rachida. Ainsi, après avoir séduit l'Europe, la maman de Zohra, 2 ans et demi, a conquis les États-Unis avec son franc-parler et sa détermination. Elle le confie a demi-mot : elle est prête à remonter sur le ring en toute discrétion. Comme une boxeuse qui est loin d'avoir terminé le combat, et qui fonce sans penser à déclarer forfait par K.O, quelques soient les coups portés. Le titre du LA Times est sans équivoque : "En France, une étoile politique semble prête à renaître". Préparez-vous à des étincelles.