Le mois de juillet a été celui de toutes les désillusions, le mois d'août sera celui de tous les dangers, pour Rafael Nadal ! Pour préparer au mieux son retour sur les courts et ses futurs bras de fer avec son bourreau Novak Djokovic, qui l'a détroné à Wimbledon et au sommet du classement ATP, le Majorquin se ressource, comme à chaque trêve estivale, sur son île natale.
Le plein d'énergie et de sérénité, c'est entouré de ses amis et de la tendresse de sa compagne Francisca Perello, dite Xisca, qu'il le fait.
D'année en année, les images sont les mêmes : Rafa alterne les parcours de golf, qui lui permettent de se détendre, sous le regard de sa belle brune ou en solo, dans un calme olympien, et les passages sur la plage, parfois troublés par des fans admiratifs du taureau de Manacor, toujours disponible pour eux malgré tout. Baignades avec sa bande de copains sous l'oeil de Xisca, qui reste sur le sable entre filles quand elle ne se met pas en bikini pour goûter elle-même la température de la Méditerranée, doux baisers et complicité sont, comme le confirment nos photos en date du 16 juillet 2011, le programme favori du tennisman, accompagné partout par sa chérie, des tribunes des tournois au sable doré des Baléares.
Tandis que l'arrivée des royaux ibériques sur l'île des Baléares et au palais de Marivent, résidence d'été du roi Juan Carlos, draine l'attention du public, à la faveur de la Copa del Rey que dispute le prince Felipe sous le regard de sa mère, de ses soeurs et de sa très tendre Letizia (ainsi que tous leurs enfants), Rafael Nadal était parvenu quelques jours auparavant à préserver son havre de paix.
Le calme avant la tempête : en août, Rafa retrouvera les autres cadors du circuit à l'occasion de la Rogers Cup, puis tentera de triompher de Djokovic (qui, lui, a apprécié Saint-Tropez avec sa belle Jelena Ristic) et de Federer lors de l'US Open, dont il est le tenant du titre, avant, peut-être, de rallier l'équipe d'Espagne de Coupe Davis pour une demi-finale à domicile face à la France à Cordoue, en septembre.