C'est une douloureuse passe que Rania de Jordanie est en train de traverser. La reine du pays a révélé vendredi 27 mai avoir fait ses adieux à son papa en postant un cliché de lui sur son compte Instagram : "Mon cher Père, puisses-tu reposer en paix" écrivait-elle sobrement en guise de légende. Rien ne présageait une telle perte.
Deux jours plus tôt, le 25 mai, Rania de Jordanie s'affichait tout sourire aux bras de trois de ses enfants, le prince Hussein, 27 ans, la princesse Iman, 25 ans et le prince Hashem, 17 ans, la princesse Salma, 21 ans, manquant à l'appel, pour célébrer le 76ème anniversaire de l'Indépendance de la Jordanie.
Rania de Jordanie était élégante, comme toujours. La reine de 51 ans portait une longue robe blanche teintée d'un camaïeu de rose et de violet, qu'elle avait accompagnée d'une pochette mauve triangulaire rappelant les voilures qui ornaient sa tenue. Son brushing impeccable et son sourire lumineux suffisaient à eux-mêmes pour accessoiriser le tout !
Après avoir invité leurs convives dans l'enceinte de leur palais à Amman, la reine Rania, son mari Abdallah II et les trois enfants ont pris place sur les sièges installés dans la cour du palais. Le roi a ainsi prononcé un discours, s'adressant aux générations futures auxquelles le destin de la Jordanie appartiendra dans quelque temps : "Je tiens à féliciter tous les fils et filles de notre peuple, à travers tout le pays, en cette chère occasion, soulignant ma fierté en chacun d'eux, et ma confiance en leur détermination et leur capacité à accomplir les plus grandes réalisations."
Membres du corps diplomatique, fonctionnaires, politiques et proches du clan ont également assisté aux célébrations, au cours desquelles le roi Abdallah II a remis plusieurs médailles. L'une, à titre posthume, fut consacrée à la journaliste Shireen Abu Akleh, assassinée en Cisjordanie le 11 mai dernier, "en reconnaissance de son grand rôle dans la couverture des événements en tant que journaliste de terrain". Un grand moment de communion, d'unité et d'amour dont la reine Rania avait bien besoin avant d'affronter la mort de son père...