Rania de Jordanie est bien une reine pour ce qui est de véhiculer des ondes positives, et la source dont elle tire son rayonnement semble intarissable - il s'agit de ses enfants. Comblée par les quatre magnifiques fruits nés de son mariage avec le roi Abdullah II, la beauté numéro un du royaume hachémite a depuis quelques jours un motif de fierté supplémentaire : la princesse Iman, sa fille et - de plus en plus - son double, vient d'obtenir son baccalauréat.
Le mois dernier, c'est une Rania femme modèle et icône nationale qui prenait part à la célébration des 10 ans de l'IAA (l'Académie Internationale d'Amman), établissement visant l'excellence ("Elèves aujourd'hui, leaders demain", dit sa signature) qu'elle a fondé en 2004 dans le cadre de ses actions pour l'éducation au Moyen-Orient et dans le monde. Ce mois-ci, elle est revenue sur le campus de l'IAA en tant que parent d'élève, maman comblée par la réussite de sa ravissante fille, la princesse Iman bint Abdullah, qui a hérité de ses traits et de son charisme. De là à ce qu'elle marche dans ses traces pour devenir à son tour une femme d'influence et d'action, il n'y a que quelques pas...
"J'ai l'impression que c'était hier, ton premier jour d'école"
Toute la famille était rassemblée pour fêter le succès scolaire d'Iman, d'autant que le roi Abdullah et la reine Rania étaient en charge de décerner à leur fille et tous ses camarades diplômés de la promotion 2014 leur sésame pour l'avenir. Le prince héritier Hussein, 20 ans, la princesse Salma, 13 ans, et le prince Hashem, 9 ans, frères et soeur de la jeune bachelière pour qui les bancs de l'IAA sont familiers, ainsi que d'autres membres du clan royal étaient là pour l'applaudir.
Des moments de bonheur qui n'ont pas tardé à garnir le compte Instagram de la reine Rania, abondamment alimenté depuis sa création en 2013, où éclatent perpétuellement l'amour qu'elle porte aux siens et la passion qui l'anime dans ses actions philanthropiques. "J'ai l'impression que c'était hier, le jour où je t'ai préparée pour ton premier jour d'école... Aujourd'hui, en te voyant te préparer pour recevoir ton diplôme, je ne saurais être plus fière", a écrit la reine de 43 ans en publiant une photo d'Iman enfant, à l'âge de sa première rentrée des classes. Quelques minutes plus tard, elle partageait une image des "derniers préparatifs" pour la cérémonie, ajustant le fameux chapeau des jeunes diplômés sur la tête de sa fille, qui fêtera ses 18 ans au mois de septembre. A l'issue de la cérémonie, deux autres clichés viendront encore enrichir cet album : l'un représentant Iman entourée de ses parents ("Nous chérirons ce jour à tout jamais"), l'autre rassemblant toute la famille ("A la remise de diplôme d'Iman. Félicitations").
Le lendemain, l'épouse du roi Abdullah II de Jordanie continuait sur sa lancée de maman aux souvenirs précieux en partageant une photo de 2007 montrant le prince Hashem, leur fils cadet, en train de faire un bisou à son papa, dans ses bras. "Cette image me donne à chaque fois un immense sourire", écrivait-elle en accompagnement. De quoi étayer le decriptif qu'elle s'est choisi sur Instagram : "Une maman et une épouse avec un job vraiment cool."
Précédemment, la reine Rania avait partagé des moments personnels à l'occasion du mariage de sa nièce la princesse Ayah, de la visite événement du pape François à Amman, ou encore du 68e anniversaire de l'indépendance du royaume hachémite, illuminé par ses filles Iman et Salma. Entre-temps, elle avait eu le temps d'effectuer un aller-retour au Canada pour prendre la parole à Toronto lors du sommet "Sauvons chaque femme, sauvons chaque enfant" et la signature de partenariats dans le champ de l'éducation. Mais aussi de poster une photo du prince Hussein et de la princesse Iman avec pour légende : "Travailler semble tellement plus facile lorsqu'ils sont là." Tout est dit.