Particulièrement mobilisée, avec une Jordanie en première ligne, pour apporter des solutions à la crise des réfugiés syriens, tout en continuant de mener de front ses activités permanentes en faveur de la condition féminines et de l'éducation, la reine Rania a bien besoin de l'énergie et de la sérénité qu'elle puise au sein de sa famille. Sur son compte Instagram abondamment alimenté, les images de moments très personnels se mêlent aux aperçus de ses missions de terrain : la preuve encore en cette semaine marquée par une importante commémoration.
Comme chaque 14 novembre, le roi Abdullah II de Jordanie et son épouse sont allés se recueillir sur la tombe du regretté roi Hussein, au palais Raghadan à Amman. En ce jour de commémoration de la naissance (en 1935) de l'ancien leader hachémite, décédé en 1999 à l'âge de 63 ans, son fils et successeur, après avoir passé en revue la garde d'honneur, a intensément prié pour la mémoire de celui dont le long règne éclairé a façonné la Jordanie moderne et lui a assuré la paix dans une région du monde tumultueuse.
Cette année, la reine Rania n'a pas partagé d'image de ces minutes d'hommage intime. Elle a en revanche publié sur son compte Instagram des instantanés de certains engagements officiels assurés au côté de son époux souriant, comme à l'occasion de la réception du président polonais Andrzej Duda et de sa femme Agata Kornhauser-Duda. Quelques jours plus tôt, en bonne adepte du throwback thursday, elle avait mis en ligne un portrait la représentant collée-serrée avec Abdullah, une de ces magnifiques images d'un couple royal dont l'amour profond force toujours autant l'admiration, après vingt-trois années de mariage.
Au lendemain de l'hommage à l'ancien souverain, le roi Abdullah II accompagnait le roi Philippe de Belgique pour une visite surprise dans une base aérienne. La reine Rania, elle, avait accueilli quelques jours plus tôt la reine Mathilde, épouse de Philippe, dans le cadre de leur coopération sur la question des réfugiés syriens et en faveur de la condition féminine.
Depuis, Rania de Jordanie, 46 ans, a également posté des photos illustrant une fois de plus combien elle était fière de ses enfants. Outre des photos souvenirs de leur participation en famille au Global Citizen Festival à New York au mois de septembre, elle a notamment partagé un superbe cliché 100% féminin, issu d'une "magnifique journée d'été avec les deux filles [qu'elle] préfère", à savoir les siennes : la princesse Iman, 20 ans et qui a quitté le nid pour aller étudier à Washington (comme l'aîné de la fratrie, le prince héritier Hussein), et la princesse Salma, 16 ans.