Pour le monde entier, c'est une reine exemplaire, dévouée tout particulièrement à la cause féminine et à l'éducation. Pour les siens, c'est une épouse et une mère aimante, qui sait trouver le juste équilibre : "Une maman et une femme avec une carrière vraiment cool", proclame d'ailleurs depuis toujours son compte Instagram, généreusement alimenté.
Ses deux grands enfants menant désormais leur existence à des milliers de kilomètres d'Amman, la reine Rania de Jordanie, en attendant les retrouvailles familiales toujours pleines d'effusions, chérit plus que tout la compagnie des deux derniers de la fratrie. Tandis que le prince héritier Hussein (21 ans) et la belle princesse Iman (19 ans) étudient à la prestigieuse fac américaine de Georgetown (Washington), la princesse Salma (15 ans) et le prince Hashem (10 ans) ont leur mère rien que pour eux. Ce dont la ravissante quadragénaire ne se plaint pas, quitte à se muer en spectatrice de foot - un plaisir qu'on ne lui connaissait pas !
À peine rentrée de sa visite d'Etat de deux jours en Espagne avec le roi Adballah II, où elle a formé un duo d'une élégance absolue avec la reine Letizia, Rania de Jordanie s'est remise à l'heure de Madrid pour regarder, samedi en fin de journée, le choc entre le Real et le FC Barcelone en compagnie de son fils, le prince Hashem, et de petits camarades. "Les tensions du football crèvent le plafond à la maison", a-t-elle écrit en légende d'une photo la représentant avec les garçons devant le fameux "clasico" entre les deux géants de la Liga. Elle-même s'est bien gardée de prendre parti, encourageant les deux équipes au travers des hashtags "Hala Madrid" et "Viva el Barça" ! Précédé par La Marseillaise et un hommage spécial aux victimes des attentats de Paris - auxquels Rania n'a étonnamment pas réagi... -, l'affrontement s'est soldé par la victoire humiliante (4-0) du Barça à Santiago Bernabeu, sur les terres de son rival.
À la cool pour cette soirée télé dans le salon familial, le jeune prince Hashem et sa maman étaient apparus chics et sobres, une semaine plus tôt, aux côtés du roi Abdallah II et de la princesse Salma, pour la commémoration, le 14 novembre, du 80e anniversaire de la naissance du regretté roi Hussein.
La trêve estivale, qui avait permis à la famille royale hachémite de se rassembler au complet, commence à être loin. Il y a fort à parier que la reine Rania a hâte d'arriver aux fêtes de fin d'année...