"Une maman et une femme avec un job vraiment cool" : si c'est en ces termes décontractés que la reine Rania de Jordanie se décrit en profil de son compte Instagram, elle n'a pas oublié, le 21 mars, qu'elle était avant tout la fille de quelqu'un...
Dix jours après sa "performance" éblouissante, au côté de la princesse Lalla Salma, dans le rôle d'épouse de chef d'Etat dans le cadre d'une visite officielle au Maroc, Rania se révélait émouvante à l'occasion de la Fête des mères, qui, en Jordanie comme dans une partie de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, se célèbre simultanément à l'équinoxe vernal (19-21 mars). Sur le plan officiel, l'épouse du roi Abdullah II de Jordanie avait organisé à Amman, un déjeuner, samedi 21 mars, pour des mamans du troisième âge ; sur le plan personnel, elle a adressé un touchant message d'amour à la sienne...
"Une mère peut remplacer n'importe qui, mais personne ne peut la remplacer. Joyeuse Fête des mères, maman", a écrit la reine Rania en légende d'un beau selfie avec sa maman Ilham Yassin. L'occasion de vérifier l'adage qui veut que les chiens ne fassent pas des chats, mère et fille partageant beauté et élégance naturelle.
Le même jour, Rania de Jordanie recevait à déjeuner un certain nombre de mamans âgées, auxquelles elle offrait ainsi l'occasion de s'évader un peu : lors de ses fréquentes visites dans les maisons de retraite d'Amman, l'épouse du roi Abdullah II avait bien noté leur désir de profiter d'une petite sortie... Un voeu exaucé ! Chacune des convives a eu le plaisir de voir une voiture avec chauffeur venir la chercher, pour l'emmener déjeuner avec la reine, qui a accueilli et embrassé ses invitées une à une avant de s'attabler avec elles, dévouée à leur faire passer un bon moment.
Elle-même maman de quatre enfants, le prince héritier Hussein (20 ans), la princesse Iman (18 ans), la princesse Salma (14 ans) et le prince Hashem (10 ans), dont elle partage régulièrement des images sur son compte Instagram, la reine Rania avait eu trois jours plus tôt l'occasion de mener une "exquise conversation" avec l'actrice Yusra, alors que celle-ci venait intervenir au centre culturel Zaha lors d'un événement célébrant les femmes de Jordanie, toujours à l'occasion de la Fête des mères.
Fervente activiste en faveur de l'épanouissement des femmes dans son pays et dans le monde, Rania rendait d'ailleurs un hommage particulier avec son mari, le 23 mars, à certaines d'entre elles, devenues des femmes d'influence.
Ce mercredi 25 mars, elle changeait de casquette et se muait en guide touristique et en hôtesse de charme à l'occasion d'un énorme voyage de presse pour faire découvrir au monde les attraits du royaume hachémite.