Raul est le footballeur le plus morose que la terre ait porté. Il est le meilleur buteur que le Real de Madrid ait connu, il y est resté 16 ans et y a marqué 323 buts (le record du club), et depuis l'année dernière, en juillet 2010, il a accepté son transfert vers le club de Schalke 04, un club allemand qui n'a pas un centième de l'aura du grand Real.
Lui l'Espagnol ne parlait pas un mot d'allemand et pourtant il a dû s'adapter à son quotidien pluvieux, isolé, à Gelsenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Raul s'y plaît passablement, il met quelques buts, joue quelques beaux matchs, mais ne revoit plus très souvent son Espagne qu'il aime tant, et surtout les bienfaits du soleil (qui ne le faisait pas sourire pour autant à l'époque) lui manquent terriblement. Il est blafard et terne.
Alors dès qu'il a pu se libérer, une fois que la saison s'est arrêtée, le footballeur de 33 ans a sauté dans un avion, accompagné évidemment de sa tribu encombrante, sa femme l'ex-mannequin espagnol Mamen Sanz, qu'il a épousée le 30 juin 1999, et leur cinq enfants : Jorge, 11 ans, Hugo, 8 ans, Hector et Mateo, les jumeaux de 5 ans, et la petite dernière, leur fille Maria, née le 4 décembre 2009. Direction l'île de Minorque, dans les Baléares !
Une fois sur le sable, Raul et sa famille ont barboté, sans sourire, comme ça, parce qu'il faut bien s'occuper. En maillot, il s'est baigné, il a distrait sa petite dernière, a embrassé son épouse, puis a mis son masque pour regarder sans conviction le fond de l'eau...
Encore quelques semaines de soleil, avant de retrouver l'Allemagne.