Ravi Shankar, maître indien du sitar, père de l'Américaine Norah Jones, est décédé au États-Unis à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille mercredi 12 décembre. Ravi Shankar s'est éteint dans un hôpital de San Diego où il était hospitalisé pour subir une opération chirurgicale, le remplacement d'une valve cardiaque. Sa musique a influencé de nombreux artistes, à commencer par les Beatles et le violoniste Yehudi Menuhin. Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, parle ce matin de la mort d'"un trésor national et d'un ambassadeur mondial de l'héritage culturel de l'Inde".
Sur son compte Twitter, sa veuve Sukanya et sa fille Anoushka ont expliqué que "sa santé était fragile depuis plusieurs années et jeudi [dernier], il a subi une opération qui pouvait potentiellement lui donner un nouveau souffle. Malheureusement, en dépit des meilleurs efforts des chirurgiens et des médecins à son chevet, son corps n'a pas résisté à la fatigue de l'opération. Nous étions à ses côtés lorsqu'il est décédé, ont-elles ajouté. Même si c'est un temps de chagrin et de tristesse, c'est aussi le temps du remerciement et de la gratitude pour l'avoir eu dans nos vies", ont ajouté les deux femmes.
Une mission
Né dans la ville sacrée de Bénarès, sur les bords du Gange, le 7 avril 1920, Ravi Shankar venait d'un famille de Brahmanes, la plus haute caste dans la complexe société traditionnelle hindoue. Il commence en tant que danseur - voyage à travers le monde - avant de se consacrer au sitar avec une mission : populariser la musique indienne en Occident. En 1956, il se produit en Amérique pour la première fois.
Dans les années 60, il rencontre son élève sans doute le plus important : le guitariste des Beatles, George Harrison. Leur collaboration, en plus d'influencer le plus grand album du groupe Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967), donnera lieu en 1971 à un concert magique pour le Bangladesh, au Madison Square Garden de New York, auquel participe Ringo Starr, Eric Clapton, Bob Dylan...
Surnommé le "parrain de la World Music" par George Harrison, Ravi Shankar participe en 1969 au festival de Woodstock aux côtés de Janis Joplin et Jimi Hendrix, devant près de 500 000 spectateurs. Sa musique s'immisce dans celle de toute une génération de musiciens occidentaux. On retrouve son influence sur le fantastique Paint it Black (1966) des Rolling Stones, chez le trompettiste de jazz John Coltrane (qui va jusqu'à prénommer son fils Ravi), chez le violoniste classique Yehudi Menuhin...
À la fin des années 60, Ravi Shankar s'installe en Californie. Il fonde une école à Los Angeles, se consacre à l'enseignement, la scène et les enregistrements durant les deux décennies suivantes. Il joue à travers le monde et signe la musique du Gandhi de Richard Attenborough en 1982, qui manque de peu l'Oscar (remporté par E.T. l'Extra-terrestre).
En 1992, Ravi Shankar subit une angioplastie en raison de problèmes de coeur. En 1996, il sort une compilation intitulée In Celebration qui remporte un immense succès. Il continue de donner de nombreux concerts et donne des conférences à l'université de San Diego. Dans les années 2000, il commence à tourner avec sa propre fille, Anoushka, qui devient une joueuse de sitar accomplie. En 2008, ses problèmes cardiaques le contraignent à annuler une grande partie de sa tournée. Selon sa famille, Ravi Shankar a donné son dernier concert le 4 novembre à Long Beach, en Californie, au côté d'Anoushka.
Famille
En 1941, Ravi Shankar épouse Annapourna Devi. Ils ont un fils, Shubhendra Shankar, né en 1942, qui accompagnera son père au sitar à travers le monde. À la fin des années 40, il rencontre la danseuse Kamala Shasha avec laquelle il vit jusqu'en 1981, mais en 1979, une aventure avec la productrice new-yorkaise Sue Jones conduit à la naissance de Norah Jones. En 1981, naît Anoushka dont la maman est Sukanya Rajan. Si Ravi Shankar vit avec Sue Jones jusqu'en 1986, il n'épousera Sukanya Rajan, sa veuve, qu'en 1989. En 1992, son fils Shubhendra s'éteint d'une crise cardiaque.
En février 2013, Ravi Shankar et sa fille Anoushka concourent tous les deux pour le Grammy Awards de l'album World de l'année : lui pour The Living Room Sessions Part 1, elle pour Traveller. Au cours de sa carrière, la belle Norah Jones a déjà remporté neuf de ses prestigieuses statuettes.