Ce jeudi 18 mars 2021, la France avait rendez-vous à 19h avec Jean Castex. Le Premier ministre a pris la parole et a annoncé un nouveau confinement dans une apartie du pays... ou presque. En pleine pandémie de Covid-19, l'homme d'état a donné aux Français les nouvelles directives à suivre pour les quatre semaines à venir. Et c'est à n'y rien comprendre pour Franck Dubosc, qui a partagé en vidéo sa réaction à chaud.
Dès les annonces de Jean Castex, l'humoriste et comédien de 57 ans s'est saisi de son compte Instagram pour partager son incompréhension. Une réaction à chaud, en vidéo. "Alors je n'ai rien compris. J'entends ma femme expliquer aux enfants qu'on est confinés, 'mais ça ne change rien pour vous'. Alors, ça change quoi ? On est confinés de quoi ? Je n'ai strictement rien compris", lance Franck Dubosc, l'air complètement déboussolé tandis que son épouse Danièle tente d'expliquer la situation à leurs deux enfants Raphaël (11 ans) et Milhan (8 ans).
Et de poursuivre, plein de questionnements : "Est-ce que je peux travailler ? Est-ce que je peux sortir, toute la journée ? Est-ce qu'il y a encore le couvre-feu ? Parce que si je peux sortir toute la journée, je peux sortir aussi tout le soir. On peut faire du sport, on peut aller à l'école pour les enfants. C'est quoi ? Je ne comprends rien."
En commentaires, les internautes sont nombreux à partager ce même sentiment de désarroi après la prise de parole du Premier ministre. Mais en réalité, les nouvelles règles en vigueur dès samedi 20 mars 2021 sont simples. Dans les seize départements sont concernés, dont ceux d'Île de France et des Hauts-de-France, les commerces non-essentiels ferment (librairies et disquaires restent ouverts) et les sorties sont illimitées dans le temps mais limitées dans l'espace à dix kilomètres du domicile. Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts. Dans toute la France, le couvre-feu passe de 18h à 19h, pour tenir compte du passage à l'heure d'été. Enfin, les voyages inter-régions sont interdits sauf motif impérieux et professionnel.
En bref, ce nouveau confinement est loin de l'isolement strict mis en place en mars 2020, au début de la pandémie.