L'apprenti Sorcier, qui sort dans deux jours en France, est la nouvelle réalisation de Jon Turteltaub, technicien hollywoodien peu inspiré à qui l'on doit des naufrages artistiques comme Ninja Kids, L'amour à tout prix, Phénomène ou Instinct, et qui retrouve pour ce nouveau long métrage Nicolas Cage après l'avoir déjà "dirigé" dans Benjamin Gates et le trésor des Templiers et Benjamin Gates et le livre des Secrets.
L'histoire ? Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors - un peu malgré lui - Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti.
Le sorcier donne ainsi au jeune homme réticent un cours express sur l'art et la science de la magie, et ensemble, les deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres. Il faudra à Dave tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et embrasser la fille qu'il aime...
Cette fois, il semblerait que l'ami Jon soit plus motivé que jamais. Grâce sans doute à un casting des plus alléchants qui compte en dehors de Nic (récemment à l'affiche de Bad Lieutenant), la superbe Monica Bellucci (qui tourne actuellement sous la direction de Philippe Garrel et qui s'est récemment confiée sur ses deux filles), Jay Baruchel (actuellement dans la comédie Trop belle !) et Alfred Molina (récemment vu dans Prince of Persia).
Un long métrage fantastique à découvrir dès le 11 août dans toutes vos salles, mais pour vous faire patienter, et après vous avoir emmenés il y a quelques mois sur le tournage, vous avoir offert le making of vidéo et vous avoir proposer une première leçon de magie, puis une seconde, Purepeople.com vous propose tout de suite l'interview de Nicolas Cage qui revient sur son look dans le film et sa passion pour le Fantasia de Disney.
A.I.