Fraîchement auréolée de son triomphe lors des récentes 25e Victoires de la Musique , Olivia Ruiz continue à nourrir, avec Miss Météores, son troisième album, son univers bigarré et stylisé, fantaisiste et volontiers merveilleux.
Alors que le clip magistral du premier extrait de cet album plébiscité, Elle panique, a été salué par une Victoire (outre le Grand Prix de l'UNAC attribué à la chanson), Belle à en crever nous emmenait dernièrement dans un onirisme fait de pureté, d'arabesques, d'animation et de floraisons magiques. Autant dire que la vidéo qui devait illustrer Les Crêpes aux champignons, troisième single de la décidément gastronome Femme chocolat, suscitait la curiosité.
Ei si elle ne s'est pas établie rue Mouffetard, Olivia Ruiz a pris des allures d'Amélie Poulain à cette occasion, certes bien moins ingénue, livrant une belle "composition" de fleuriste assassine : look rétro coloré, brunitude impénétrable, échoppe typique...
Une échoppe où, entre fleurs en pleine frondaison et fleurs fânées, couleurs vivaces et couleurs mourantes, vert de la jeunesse et rouge du sang, Olivia, pétale létal, arbitre et abrège l'éternel combat de la vie et de la mort, et fait régner ses saisons. Saisissant.
Guillaume Joffroy