Hier, la cérémonie des 25e Victoires de la Musique, ouverte par un hommage au défunt King of Pop Michael Jackson et à Charles Aznavour (président d'honneur de l'événement), a été riche en émotions.
Olivia Ruiz, déjà lauréate de deux Victoires en 2007, a été la première a être couronnée, remportant celle de la meilleure Artiste Interprète féminine, avec la voix tremblante et le coeur au bord des yeux. Ce ne fut pas une, mais finalement deux récompenses qu'elle a eu l'honneur de remporter durant cette soirée puisque la première a été suivie de celle du Meilleur vidéo-clip pour Elle panique (elle a remercié son amoureux Mathias lorsqu'elle est remontée sur scène à cette occasion).
Stevie Wonder, présent au VIP Room de Jean-Roch vendredi soir, a fait une apparition émouvante et pleine de classe, lorsque lui a été remis un trophée d'honneur, qu'il a admiré en ôtant ses fameuses lunettes noires, devant une assemblée conquise.
La bande inédite de joyeux animateurs, constituée des maîtres de cérémonies et intervenants des 24 éditions de ce rendez-vous musical incontournable, a assuré le show avec brio malgré quelques boutades tombées à plat (Nagui, si tu nous lis, nous t'aimons quand même !).
Le groupe Pony Pony Run Run, a enfin reçu une distinction, la Victoire du Groupe ou artiste révélation de l'année, juste avant qu'Hugues Aufray livre un sketch bien pensé, et que Yodélice, nouvelle identité musicale du séduisant Maxim Nucci, ne décroche la Victoire du Meilleur album pour Tree of Life (on adhère totalement !).
Vous l'aurez compris, depuis cette nuit, on ne parle que de lui : la Victoire du Meilleur Artiste Interprète masculin a été attribuée à Benjamin Biolay, qui a aussi eu le bonheur de se voir remettre un second trophée, la Victoire de l'Album de chansons/variétés de l'année, pour La Superbe.
Izia Higelin, même pas 20 ans et nouvelle égérie de Petit Bateau, s'est vue décerner elle aussi deux trophées, Album rock et Révélation scène, ponctuant ses discours euphoriques et haletants de "putain !". So rock !
Coeur de pirate, notre Québécoise adorée est repartie avec... trois Victoires pour la Chanson originale de l'année (auteure, compositrice, interprète), pour Comme des Enfants, déclarant : "Merci à mes ex-copains de m'avoir larguée, ce qui m'a permis de pouvoir écrire de bonnes chansons". Alors que son chéri, guitariste du groupe Naive New Beaters, était sagement installé dans le public, elle lui a lancé un "Je t'aime, Fabrice". Adorable.
L'Arme de paix, d'Oxmo Puccino, a reçu la Victoire de l'album de Musiques urbaines, tandis que Salif Keita celle de l'album de musiques du monde de l'année (avec La différence), Johnny Hallyday celle du spectacle musical/la tournée/le concert de l'année avec son Tour 66, et le regretté Alain Bashung, celle du DVD musical de l'année avec Alain Bashung à l'Olympia.
Nolwenn, Charlotte Gainsbourg, Maurane, Helmut Fritz, ou encore Matthieu Chedid ont rythmé la soirée avec de superbes prestations !
Revivez cette soirée en images ci-dessus !