Il n'y a pas d'âge pour se réinventer et opérer une reconversion dans sa vie. Ce n'est pas Reine qui dira le contraire, elle qui a repris ses études pour décrocher un CAP pâtisserie ! La candidate de 70 ans de cette saison 9 du Meilleur Pâtissier (M6) est même encore en lice dans la compétition. Comme ont pu le constater les téléspectateurs mercredi 9 décembre 2020, les candidats ont dû s'absenter des fourneaux pendant un mois le temps de traiter un cas de Covid-19 survenus sur le tournage. À leur retour, rien n'avait changé, ou presque... Mercotte est la seule à ne pas avoir reçu l'autorisation de revenir au château. C'est donc par visioconférence qu'elle a repris son rôle de juge au côté de Cyril Lignac, et ce jusqu'à la fin du tournage.
"Ils n'ont pas voulu que je revienne sur le tournage, vu mon âge avancé. Je suis une personne à risque, même si j'ai la pêche", avait-elle confié sur Europe 1. Et de reconnaître : "Au début j'étais un peu contrariée, ce qui est normal. J'étais frustrée parce que c'est une super ambiance, c'est une vraie famille. Et c'est un tournage qui est tellement agréable que rester chez moi, ce n'était pas terrible".
Certains internautes n'ont alors pas compris pourquoi Reine, de quelques années la cadette de Mercotte (78 ans), n'avait pas été soumise aux mêmes règles. La production du Meilleur Pâtissier leur a par la suite apporté une réponse tout à fait recevable. "Lors de la reprise du tournage, certaines régions étaient en vert (Savoie), d'autres en rouge (Île-de-France). Pour des raisons de sécurité, et en accord avec Mercotte (qui était en Savoie), il a été décidé de ne pas lui imposer de faire le déplacement en train entre ces deux régions différemment impactées par la Covid. Reine, elle, habitait à côté du château du tournage, et venait sur le tournage en voiture", a expliqué M6 à Télé-Loisirs.
Et pour la chaîne d'avancer une autre raison : "En outre, Reine avait quelques semaines avant le tournage été touchée par la Covid. Les différents tests qu'elle a pu faire avant de reprendre le tournage ont montré qu'elle avait beaucoup d'anticorps et qu'elle était donc protégée."
Le Meilleur Pâtissier à retrouver ce mercredi 16 décembre 2020 dès 21h05 sur M6