La chanson française est en deuil en cette fin d'année. L'une de ses figures, Jean-Louis Foulquier, créateur du festival des Francofolies, est morte mardi 10 décembre, à l'âge de 70 ans. Et quatre jours plus tard, celui qui avait également été chanteur, producteur et animateur radio a vu ses proches et une grande parties des stars de la chanson comme Alain Souchon, Calogero ou Bernard Lavilliers venir lui faire un dernier adieu lors de ses obsèques au cimetière de Montmartre à Paris, samedi 14 décembre.
Comme pour boucler la boucle, c'est à quelques rues des cabarets de ses débuts dans la chanson, que Jean-Louis Foulquier a été enterré. Celui qui aimait tant la musique et la fête a eu droit à une cérémonie comme il l'aurait adorée, où les fleurs et les pleurs ont été remplacés par des verres de vins et des applaudissements. Les 500 personnes venues lui dire au revoir ont en effet été conviées à boire un dernier verre à sa mémoire, comme Francis Lalanne, transformé en véritable maître de cérémonie et très touché par la disparition de son ami. "A la santé de la vie, à la santé de l'amour, à la santé de l'amitié, de la musique, de la chanson française et de tout ce qu'il a aimé", a lancé le fameux poète aux cuissardes en levant son verre devant le cercueil de l'ami Jean-Louis, accompagné par les petits Poulbots de Montmartre comme on peut le voir sur les images de France 3 Poitou-Charentes.
La chanson française et ses plus grands représentants sont venus dire au revoir à Jean-Louis Foulquier, qui avait tant fait pour eux. Ils étaient donc tous là pour lui, à commencer par Alain Souchon et son fils Pierre, Laurent Voulzy, Calogero,Francis Lalanne, Arthur H, Sapho, Jean-Louis Aubert, quelques jours après avoir reformé Téléphone le temps d'un soir, Catherine Lara, Sanseverino, Thomas Fersen, Alice Dona, Hubert-Felix Thiefaine, Louis Chédid, Stomy Bugsy ou le producteur Jean-Michel Boris, tous le verre à la main et unis dans la peine. Le roi du cabaret Michou, venu avec le chef Yvan Zaplatilek, était également là, tout comme des personnalités de la comédie et de la télé comme Bruno Solo, au bras de son amoureuse Véronique, Gérard Klein, la productrice Pascale Breugnot, et du monde politique avec Yamina Benguigui et Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture, lors de cette belle cérémonie qui s'est terminée par de vibrants applaudissements bien mérités pour Jean-Louis Foulquier.