Carton plein pour Renaud Lavillenie : le Français a battu le record du monde de saut à la perche en salle, précédemment détenu par Sergueï Bubka. Quinze jours après avoir battu son propre record (6,08 m), le sportif a marqué l'histoire en réalisant un saut à 6,16 m, ce samedi 15 février en Ukraine, dès son premier essai, pulvérisant ainsi un record vieux de vingt-et-un ans.
"C'était totalement incroyable ! Je n'ai jamais utilisé cette perche pour 6,16 m. Pour ma première tentative, je souhaitais réaliser le meilleur saut possible. J'ai demandé 6,16 m parce que c'est le meilleur endroit pour battre le record de Serguei Bubka, 21 ans après son record", a-t-il déclaré quelques instants après son exploit. Car le Français a pulvérisé le record de Bubka (6,15 m) sur les terres natales de ce dernier et en sa présence.
"C'est incroyable, je suis encore dans les airs", a immédiatement réagi le sportif sur Twitter.
Mais les choses se sont gâtées pour le champion propulsé sur un petit nuage. A la suite de son exploit, Renaud Lavillenie, 27 ans, a également tenté un saut à 6,21 m. Un saut au cours duquel il a malheureusement cassé sa perche et qui lui a valu une mauvaise chute : le sportif, champion olympique à Londres en 2012, est retombé sur la piste d'élan, et s'est blessé au pied gauche.
Selon la chaîne BFM TV, Renaud Lavillenie, qui a dû être hospitalisé dans un établissement de Donetsk en Ukraine, est d'ores et déjà forfait pour les Championnats du monde en salle d'athlétisme, qui se dérouleront en mars, à Sopot (Pologne). Une immense déception pour celui qui a été sacré champion du monde à Istanbul en 2012 et qui devrait regagner Paris ce dimanche 16 février... à béquilles.
Joachim Ohnona