C'est un été particulier pour les pompiers de France : depuis plusieurs semaines et sous une canicule qui touche la France entière, tous sont mobilisés pour combattre les très nombreux feux de forêts qui se développent. Et le plus important d'entre eux cette année a concerné le bassin d'Arcachon où des dizaines de milliers d'hectares ont été brûlés et où l'incendie a repris ces derniers jours.
Une situation cauchemardesque pour laquelle Pascal Obispo, l'un des habitants du Bassin les plus célèbres, a décidé de s'engager. En effet, comme il l'a annoncé à ses abonnés sur Instagram, il a participé ce jeudi à une soirée en faveur des soldats du feu, pour récolter de l'argent afin qu'ils puissent mener leur mission à bien. Une soirée pendant laquelle il a retrouvé un autre chanteur français, Renaud, qui a fait une très rare apparition publique.
Très discret ces dernières années, l'interprète de Morgane de Toi, qui s'est longtemps battu contre ses démons, n'était en effet pas réapparu depuis la grande soirée hommage organisée par France 2 et tournée en avril. En forme, celui-ci semblait content de retrouver Pascal Obispo, qu'il connait depuis des années, notamment au travers des concerts des Enfoirés.
Vêtu d'un tee-shirt kaki, une cigarette à la main, le père de Lolita et Malone semble toujours aussi engagé sur les causes importantes, lui qui a toujours mené différents combats comme celui pour les droits de l'homme ou pour l'écologie. Et qui reste plus que jamais "toujours debout", surtout maintenant que ses problèmes de santé sont derrière lui.
Récemment, dans Le Parisien, il avait d'ailleurs détaillé ses maux, expliquant que la dépression qu'il combat depuis quelques années était sans doute due à sa peur "de vieillir", de ne pas "voir grandir [s]es enfants". "J'ai fait plusieurs thérapies pour comprendre d'où vient ma mélancolie. Je suis une psychothérapie en ce moment, la psy est très sympathique, mais elle n'a pas encore réussi à trouver. Mes copains non plus. Mais ça va aller", avait-il rassuré.
Un état de forme qui s'améliore et qui lui permet d'être proche de sa fille Lolita, 41 ans, et de son fils Malone, 16 ans, qui grandit avec sa maman Romane Serda, loin de toute médiatisation et qui s'amuse à reprendre au piano... Mistral Gagnant, l'une des plus belles chansons de son papa. "J'adorerais enregistrer avec lui", avait-il confié, touchant.