Comme beaucoup de stars, Kenny Chesney a été touché par l'ouragan Irma. À l'instar de Richard Branson, le chanteur country de 49 ans est profondément attaché aux Antilles, et plus particulièrement à l'île de Saint John, dans les îles Vierges des États-Unis. Propriétaire d'une villa sublime surplombant une mer translucide, il y a vécu pendant plus de quinze ans. Mais aujourd'hui, c'est une île dévastée qui s'est dévoilée sous ses yeux après le passage d'Irma.
Chesney a vécu à Saint John des moments clés de sa vie, comme son mariage éclair avec l'actrice Renée Zellweger. Le couple s'était dit oui dans la villa du chanteur en 2005. Mais l'interprète de Bridget Jones avait demandé le divorce 128 jours plus tard, citant une "escroquerie". Leur rupture et le motif invoqué avaient vu naître la rumeur selon laquelle Kenny Chesney était gay.
Jusqu'à il y peu de temps encore, Kenny Chesney possédait une sublime villa de 990 m² sur l'île. Aujourd'hui, il se mobilise pour les habitants de Saint John, lieu paradisiaque dont il connaissait les moindres recoins, ainsi que de nombreux habitants. Sur Twitter, il a annoncé le 7 septembre la création d'une fondation caritative, Love for Love City, lançant un appel aux dons. Il est par ailleurs de retour en studio pour enregistrer des morceaux qui seront ensuite produits et vendus en vue de générer de l'argent pour les îles Vierges. L'argent sera reversé aux locaux "si généreux" selon lui.
"Alors que le jour se lève sur les îles, nous prenons vraiment conscience de la gravité de la situation, écrit l'artiste, visiblement stupéfait. Je ne sais pas quoi dire. Je n'ai pas fait la guerre, mais la destruction, le visage des gens d'un endroit que je connais par coeur m'a laissé impuissant. C'est la désolation totale."
"Ce sont des gens qui vivent de la mer, dont la vie en dépend. Ils habitent ici, et tout est parti. La plupart des populations ont été déplacées. Ils sont effrayés, perdus et ils ne savent pas d'où l'aide va venir, poursuit Chesney. Ces vies ont changé et ne seront plus jamais les mêmes. Ces petites îles sont difficiles à rallier et ils ne peuvent compter que sur les uns les autres pour se sortir de ce qui vient de se passer."