En 2005, la réalisatrice Minou Azoulai présentait son documentaire Une histoire de famille, pour lequel elle avait suivi pendant douze mois Richard Berry et sa soeur Marie. Le film débute au moment où l'acteur entreprend de sauver sa soeur en lui faisant don d'un rein, trente-trois ans après une première greffe : à l'époque, Stella – leur mère – avait déjà offert l'un de ses reins à Marie. Elle s'était d'ailleurs catégoriquement opposée à la volonté du futur comédien, alors âgé de 19 ans, de donner l'un de ses organes.
Aujourd'hui, Richard Berry le réalisateur se retrouve derrière la caméra pour un téléfilm dans lequel il dirige Ary Abittan et Michaël Youn, deux frères lancés dans une compétition pour savoir qui donnera son rein à leur soeur malade. Une histoire évidemment inspirée de sa propre expérience. "Je me sens moins coupable", confie Richard Berry, 63 ans, au magazine Paris Match. C'est même Marie qui a écopé de cette terrible culpabilité. Elle s'avouera "rongée" par ce cadeau que son frère lui a fait en 2005. D'autant qu'à l'époque, son moral est au plus bas, puisqu'elle apprend également qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Pourtant, elle refuse de se considérer redevable envers lui et préfère parler de son "immense reconnaissance". Maman de deux enfants, elle n'a heureusement pas transmis sa maladie génétique et héréditaire à son fils biologique Julien (Sarah est une enfant adoptée).
De son côté, Richard Berry assure se porter comme un charme et prend sa mère en exemple : "Elle a 88 ans et vit très bien avec un seul rein depuis quarante-quatre ans." Désormais engagé en faveur du don de rein, il veut autant sensibiliser le public – comme il l'a fait avec son téléfilm – que les services médicaux et les politiques. Il rappelle que les contrôles pour les donneurs sont renforcés après la greffe et explique qu'il "faut aider les donneurs à faire le deuil de l'organe perdu".
Le téléfilm de et avec Richard Berry, L'Esprit de famille, sera programmé le mercredi 30 avril à 20h45 sur France 2.