Alors que Rihanna fait la couverture du mois de novembre de l'édition américaine de Vanity Fair, ses propos sont scrutés et décortiqués par ses fans. La chanteuse, de passage à Paris, évoque ainsi son tant attendu futur album mais aussi ses relations amoureuses et, notamment, ce qu'elle pense de son ex Chris Brown...
J'étais cette fille
En février 2009, la stupeur est générale lorsqu'on a apprend l'agression dont Rihanna est victime de la part de son petit-ami du moment, le chanteur Chris Brown. Alors qu'elle n'a traversé depuis que des hauts et des bas dans sa vie intime (la protégée de Jay Z n'a connu qu'un seul vrai début d'histoire, avortée, avec le joueur de baseball Matt Kemp en 2010 et de nombreux flirts) et que son ex est lui devenu papa, elle est revenue sur cette période.
Malgré les coups portés et la violence des photos de son visage tuméfié qui sont parues dans la presse, Rihanna avait quand même tenté le retour de flammes avec Chris Brown. Un choix ô combien critiqué. "J'étais cette fille. Cette fille qui pensait qu'importe la douleur de la relation, peut-être que certaines personnes sont bâties plus solidement que d'autres. Peut-être que je suis une de ces personnes qui peuvent gérer une merde pareille. Peut-être que je suis cette personne qui est souvent l'ange gardien de telle ou telle personne, être là quand elles ne se sentent pas assez fortes, quand elles ne comprennent pas le monde, quand elles ont juste besoin que quelqu'un les encourage d'une manière positive et dise la bonne chose à dire", a-t-elle raconté.
Je ne le déteste pas...
Rihanna pensait même pouvoir changer Chris Brown. "À 100%. J'étais très protectrice envers lui. Je pensais que les gens ne le comprenaient pas. Même après... Mais vous savez, vous réalisez après un moment que dans cette situation vous êtes l'ennemi. Vous voulez le meilleur pour les autres, mais si vous leur rappelez leurs failles, ou si vous leur rappelez de mauvais moments de leur vie, ou si vous dîtes que vous allez mettre quelque chose en place, ils ont une opinion plus basse de vous - car ils savent que vous ne méritez pas ce qu'ils s'apprêtent à donner", a-t-elle ajouté avec une certaine forme d'incompréhension dans son explication alambiquée.
Rihanna et Chris Brown ont finalement apaisé leurs relations, travaillant même sur des titres comme Put It Up. De plus, la star sait maintenant qu'il est parfois bon de ne pas s'accrocher. "Quelques fois vous devez juste partir", accorde-t-elle à dire. Et d'ajouter : "Je ne le déteste pas. Je m'inquiéterai pour lui jusqu'à ce que je meurs. Nous ne sommes pas amis mais ce n'est pas comme si nous étions ennemis. Nous n'avons pas vraiment de relation désormais."
Thomas Montet