Rihanna vient d'achever, le 22 décembre à Londres, le Loud Tour qui soutenait depuis six mois son album Loud. Et sans même attendre ces trois dernières dates londoniennes, captées en vue de la publication d'un DVD live en 2012, la perle barbadienne assommait le monde de la musique avec les premiers extraits de son successeur, Talk That Talk, un sixième album paru au mois de novembre et mis sur orbite par les singles We Found Love (septembre) et You Da One (novembre). Résultat : à 23 ans, elle surpassait Madonna en précocité en étant la plus jeune artiste à avoir classé vingt singles dans le Top 100 américain, et dominait même Adele, record-breaker de l'année, sur ses terres britanniques en termes de vente à l'année...
Mais à présent qu'elle est sur pause, Rihanna va peut-être pouvoir tirer au clair une nouvelle accusation de plagiat dont elle fait l'objet... Déjà poursuivie en justice par l'éminent photographe David LaChapelle il y a quelques mois, qui reprochait à l'artiste d'avoir utilisé à son insu des photographies parues dans l'édition italienne de Vogue dans le clip de S&M et avait par la suite perçu en octobre une somme conséquente dans le cadre d'un accord à l'amiable, c'est au tour du tout récent et magnifique You Da One de prêter le flanc à une plainte concernant des droits d'auteur. Magnifique, mais pas tout à fait "original"...
Rihanna ne se trouve présentement pas (encore ?) assignée devant un tribunal, mais le rapprochement effectué par divers médias entre le clip de You Da One et des travaux du photographe norvégien installé à Londres Sølve Sundsbø, réputé pour ses jeux d'ombres, est effectivement troublant.
Dans la vidéo de You Da One, une Rihanna alanguie à même le sol offre son corps apparemment nu (en fait couvert d'une combinaison couleur chair) à des ombres, lignes et points, qui créent un tissu géométrique envoûtant et carrément hypnotique à partir de sa peau. Des motifs très reconnaissables, directement inspirés d'un éditorial baptisé Points à la Ligne que Sølve Sundsbø publia dans le revue Numero en 2008 avec le mannequin Edita Vilkeviciute pour modèle (des images que vous pouvez découvrir montées sur un sublime morceau de Gotye, avec une vidéo à retrouver dans notre player) ! Jeux d'ombres, poses et même coupe de cheveux, les similitudes paraissent difficiles à contester...
Riri va-t-elle devoir à nouveau répondre de la créativité resucée de ses clips et monnayer un arrangement ? Auquel cas, il conviendra également - et surtout - de s'interroger sur l'importance de Melina Matsoukas, sa fidèle réalisatrice de clips, dans la direction artistique... Alliée de Rihanna depuis 2009 et le clip de Hard, Melina Matsoukas était déjà aux manettes du S&M qui a posé problème à David LaChapelle. Au passage, on notera que c'est à Londres qu'elle a dirigé le clip, en novembre ; elle aurait pu se fendre d'une visite à Sundsbø dans la capitale anglaise ! A seulement 30 ans, la réalisatrice fétiche de Riri, Beyoncé et Jennifer Lopez prendrait-elle déjà la mauvaise habitude de faire de la récupération sans vergogne ?
Il se pourrait bien que, pour le prochain clip de Rihanna, on soit intéressé par le nom de son auteur avant de l'être par le contenu...