L'Italienne Rachele Bruni a bénéficié d'une couverture médiatique importante en raison de sa médaille d'argent dans l'épreuve 10 km en eau libre qu'elle a remportée à la place de la Française Aurélie Muller disqualifiée sur la ligne d'arrivée. À cette occasion, elle≤qa répondu aux questions des nombreux journalistes. Elle en a profité pour remercier... sa compagne, Dileta.
Les coming out de sportifs semblent – bonne nouvelle – être devenus monnaie courante ces dernières années. Toutefois, force est de constater que de nombreux athlètes taisent encore leur homosexualité par choix ou par crainte pour leur carrière ou tout simplement pour leur vie, en raison de leur pays d'origine. D'où, d'ailleurs, une récente polémique née à Rio après la parution de l'article d'un journaliste qui "outait" des athlètes gays n'ayant jamais rien dit publiquement... Rachele Bruni ne craint pas vraiment pour sa vie mais, en Italie, l'homosexualité reste encore difficilement admise. Son petit discours de remerciements n'en a que plus de poids.
"J'ai toujours vécu de manière normale, sans problème. Je n'ai jamais réellement fait mon coming out, mais tout le monde le sait. (...) Vous dites qu'il faut du courage ? Je ne sais pas... Je sais juste qu'il est naturel de penser à ma compagne. Il y a des gens qui ont encore des préjugés, mais je vis sereine et tranquille, je n'y pense pas. Je vis pour moi, pour ma passion, la natation, et pour les personnes qui m'aiment", a-t-elle déclaré devant la presse.
Thomas Montet