![Robert Downey Jr. et sa mère Elsie Downey à Hollywood, Los Angeles, le 7 décembre 2009.](https://static1.purepeople.com/articles/3/14/82/53/@/1602399-robert-downey-jr-et-sa-m-egrave-re-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La mère de Robert Downey Jr., Elsie Downey, est morte à l'âge de 80 ans le 22 septembre dernier, a annoncé l'acteur de 49 ans sur sa page Facebook. Très ému, le comédien a tenu à écrire quelques mots pour honorer la mémoire de celle qui a été son "modèle, autant en tant qu'actrice qu'en tant que femme qui a réussi à rester sobre".
Si, en surface, Robert Downey Jr. se pose en acteur bankable à qui tout réussi, en témoignent ces deux dernières années où il a fini acteur le mieux payé du tout-Hollywood, tout n'est pas aussi rose dans la vie au quotidien. Il y a quelques semaines, son fils Indio faisait un détour par la case prison et passait devant le juge pour possession de drogue. Avec le soutien de son père, le jeune homme avait entamé une cure de désintoxication qu'il espère bénéfique. Des démons qui ont rappelé à Robert Downey Jr. qu'il a lui aussi dû se battre contre ses addictions. Démons que la mort d'Elsie Downey, sa mère, ont de nouveau ravivé, douloureusement, cette semaine.
Dans un vibrant hommage, Robert Downey Jr. reprend chronologiquement des épisodes marquants de sa vie, racontant sa mère sans aucune concession, et avouant l'amour sans bornes qu'il avait pour elle. Elsie Ford, née près de Pittsburgh en avril 1934, était la fille d'un ingénieur qui a travaillé sur le canal de Panama, et d'une mère gérante d'un magasin de bijoux. "Une bonne 'fille de foi de la Révolution américaine'", précise-t-il. Il raconte ensuite qu'Elsie "a abandonné ses études et s'est dirigée vers New York, avec le rêve de devenir comédienne. En 62, elle a rencontré mon père (qui l'a demandé en mariage lors d'un match des Yankees contre les Orioles). Ils se sont mariés, eurent ma soeur Allyson en 63 et moi en 65."
Mariage, enfants, divorce
Actrice, Elsie Downey participait à la révolution underground aux côtés de son mari, Robert ''Bob'' Downey Sr., un réalisateur, scénariste et producteur que l'on connaît pour son film Putney Swope (1969) et quelques apparitions à l'écran dans Boogie Nights, Magnolia et The Family Man. Ils divorceront en 1975.
N'hésitant pas à rentrer dans les détails de vie de sa mère, Robert Downey Jr. révèle frontalement les problèmes d'alcoolisme de sa maman. "Dans les années 1970, les inconvénients de la 'drug culture' rattrapent de nombreux artistes. Elle était alcoolique", confie-t-il, évoquant les difficultés du divorce et les derniers cachets de sa mère. "Un rôle récurrent dans ''Mary Hartman, Mary Hartman" (76 -77) fut son dernier emploi rémunéré", écrit-il, ajoutant : "non pas qu'elle s'en souciait, mais elle l'aurait fait gratuitement."
Loin de ce Robert Downey Jr. multi-millionnaire qu'il est devenu, la star d'Avengers évoque sa jeunesse dans un deux-pièces à Manhattan, avec les cafards et le petit ami de sa mère, Jonas Kerr ("qui fut comme un second père pour moi", dira-t-il), alors que celle-ci tente d'en finir avec l'alcool en passant par la case cure de désintoxication. Il poursuit avec cynisme : "Juste à temps pour profiter de décennies avec un problème cardiaque, by-pass..."
Alcoolisme et problèmes cardiaques
Battante, Elsie Downey tiendra jusqu'au bout avec un courage sans faille qui surprendra en premier lieu les médecins. Se sachant sur le déclin, l'ex-actrice se refuse à se laisser mourir médicalement parlant, sauf si elle doit prendre conscience que la guérison lui est impossible.
En écho aux démons de sa propre mère, Robert Downey Jr. n'a pas manqué d'évoquer ses propres addictions, aujourd'hui de l'ordre du passé. "Lors de l'été 2004, j'étais dans un piteux état. Elle m'a appelé à l'improviste, et je lui ai tout avoué. Je ne me souviens pas de ce qu'elle a dit mais je n'ai rien pris depuis", évoque l'ex-bad boy américain. Soucieux de protéger sa mère, il se remet à flot financièrement et met tout en oeuvre pour s'occuper de sa santé, la faisant venir à Los Angeles. En mars dernier, elle fait un nouvel arrêt cardiaque qui accélère son déclin. Elsie ne peut plus parler, les visites sont de plus en plus courtes, mais "à mon grand étonnement, elle était complètement lucide, interactive", précise l'acteur qui conclut en interpellant ses fans : "Si vous avez une maman quelque part, et qu'elle n'est pas parfaite, je vous en prie appelez-la et dites-lui que vous l'aimez quand même..."